Actualités

Quels sont les objets à ne surtout pas stocker dans un garage pour l’hiver ? 

Les objets à ne jamais stocker dans un garage l'hiver

Qui dit rangement hivernal pense automatiquement au garage. C’est un réflexe général, on pense que le garage peut tout garder, jusqu’à la fin de la saison froide. Cependant, cet espace ne possède pas les conditions idéales pour protéger tous les types d’objets, y ranger une certaine catégorie de choses serait les condamner à la détérioration. Voyons voir quels sont les objets à ne jamais stocker dans un garage pendant l’hiver et où les conserver. 

Les objets qui ne survivront pas à l’hiver dans votre garage 

Du fer au bois, des objets technologiques aux outils, les catégories d’objets qui ne doivent pas séjourner dans un garage sont diverses. Certaines risquent de vous surprendre. 

Les appareils électroniques 

Vous devez stocker vos anciens ordinateurs portables, téléviseurs ou appareils électroménagers ? Sachez que ce sont les objets à ne jamais stocker dans un garage pendant l’hiver. Les variations de température et l’humidité peuvent provoquer de la condensation, corroder leurs composants internes, oxyder les circuits et les rendre inutilisables. 

Les meubles et équipements d’été 

Les meubles en bois, qu’il s’agisse de chaises, de tables et autres, ainsi que les objets décoratifs sont, eux aussi, sensibles au grand froid. Avec l’humidité, ils gonflent, se fissurent ou se déforment. Quant aux parasols, aux bancs en rotin et autres équipements d’été, ils ne sont pas conçus pour être exposés à l’humidité extrême. 

Les textiles, vêtements et literie 

Surpris, n’est-ce pas ? Oui, les textiles, les vêtements et les couvertures sont aussi les objets à ne jamais stocker dans un garage pendant l’hiver. Ces affaires attirent l’humidité et la moisissure. De plus, ils peuvent servir de refuge à des rongeurs attirés par la chaleur et les fibres. Vous n’aimeriez pas que votre garage soit habité par ces petits animaux, n’est-ce pas ? 

Les instruments de musique 

Vous pensez rarement aux instruments de musique qui figurent pourtant parmi les plus vulnérables. Vous les déposez dans un coin du garage, quelle que soit la saison. Or, le bois se déforme, les cordes rouillent et l’accordage devient impossible. Si votre instrument n’émet pas des grésillements désagréables, ce sont les cordes qui risquent de se casser. 

Les livres, documents et objets en cuir 

Mal conservées, les livres ou affaires en papier sont attaqués par la moisissure en hiver. Les pages se gondolent et les couvertures s’effritent, ce qui rend vos documents inutilisables. Quant aux objets en cuir (vêtements, chaussures, sacs), leur matière absorbe l’humidité, se tache, durcit et développe des moisissures. 

Le self-stockage : l’espace par excellence pour le stockage d’affaires en hiver 

Face à tous les dangers auxquels sont exposés les objets à ne jamais stocker dans un garage pendant l’hiver, le stockage externe apparaît comme la solution la plus sûre et durable, lorsque vous manquez d’espace chez vous. 

Avec 1BOX, vous accédez à des centres de stockage situés à Six-Fours-les-Plages (Toulon), Colomiers (Toulouse) et Mérignac (Bordeaux). Ces cadres offrent un environnement parfaitement adapté à la conservation de biens fragiles pendant l’hiver le plus glacial. À l’intérieur, aucune variation brutale de température, aucune humidité excessive, aucun risque de rongeurs. Vos objets sont entreposés dans des box propres, sécurisés, ventilés et accessibles 243h/24 en fonction de votre besoin. 

Que vous souhaitiez protéger vos instruments de musique, vos souvenirs familiaux, vos documents importants, vos appareils électroniques ou vos textiles de valeur, ces espaces garantissent des conditions optimales. Vous récupérez vos affaires dans le même état que vous les avez laissées, lorsque les beaux jours reviennent. 

En choisissant un espace chez 1BOX, vous optez pour la tranquillité, la sécurité et la préservation de vos biens. C’est une alternative bien plus fiable que le garage lorsqu’il s’agit d’affronter les mois froids. 

Trois conseils pour choisir votre solution de stockage 

Un espace de stockage correctement sélectionné garantit la conservation optimale de vos objets en hiver, ainsi qu’un contrat de location à un prix abordable. 

D’abord, choisissez un centre de stockage proche de vous, facilement accessible, et équipé de parking. Ce critère est très important, dans la mesure où vous pourriez vous déplacer en urgence pour récupérer un objet. De plus, certaines routes sont difficilement praticables en hiver. Opter pour les centres de 1BOX vous épargne de ces situations. 

Ensuite, choisissez un box dont la superficie convient à vos affaires. S’il est plus vaste que vos objets, vous risquez de gaspiller de l’espace que vous paierez inutilement. À l’inverse, s’il est trop petit, vos choses seront entassées et exposées à la dégradation. Les conseillers de 1BOX pourront vous guider dans la détermination de la surface idéale. 

Enfin, vérifiez le contrôle de l’humidité et de la ventilation, puisque l’hiver favorise la condensation. Un bon centre de stockage doit proposer des box secs, ventilés et à température stable pour protéger textiles, appareils électroniques et documents. 

Dernières
actualités

Quels sont les objets à ne surtout pas stocker dans un garage pour l’hiver ? 

Qui dit rangement hivernal pense automatiquement au garage. C’est un réflexe général, on pense que le garage peut tout garder, jusqu’à la ...

Comment un box de stockage peut simplifier vos projets en 2026 (voyages, travaux, déménagements) 

En 2026, les particuliers comme les professionnels cherchent avant tout de la flexibilité. Les projets se multiplient : voyages de longue durée, ...