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Déclarer changement d’adresse : 10 conseils pour bien le faire

Changement d'adresse, que prévoir

Préparer un déménagement implique certaines démarches administratives pour informer les divers organismes concernés. Il est crucial de ne pas oublier l’assurance habitation parmi les formalités à réaliser. Découvrez 10 conseils pour déclarer son changement d’adresse dans les meilleures conditions et n’oublier aucun prestataire ou service public.

1. L’organisation : la clé de voûte d’un changement d’adresse réussi

Un changement d’adresse nécessite l’accomplissement de plusieurs démarches pour prévenir les différentes administrations et vos prestataires de service (fournisseurs d’énergie, banques, distribution du courrier, etc…). Il est également crucial de résilier et transférer divers contrats tels que l’assurance habitation, l’électricité, le gaz, l’eau, l’internet, et les abonnements. Pour suivre votre déclaration de changement d’adresse, vous pouvez créer une feuille de calcul sous Microsoft Excel ou Google Sheets.

Votre tableur peut reprendre les informations suivantes :

  • Interlocuteurs à contacter / Démarches à réaliser
  • Mode de contact : téléphone, mail, adresse postale, application
  • Date programmée pour déclarer le changement d’adresse
  • Suivi d’état de la tâche via une liste déroulante : OK / KO

N’oubliez pas de mettre à jour votre code postal lors de ces démarches, notamment pour l’administration, la banque, la CAF, la sécurité sociale, Pôle emploi, l’Urssaf, et l’école des enfants.

Cette to do list améliorée vous garantit un suivi précis de vos démarches tout au long de votre déménagement.

2. Préparez le suivi de votre courrier

Suivi de courrier La Poste

La Poste propose des services de réexpédition du courrier pour accompagner les particuliers dans leur changement d’adresse postale. Les offres personnalisées de La Poste permettent de bénéficier seulement des options dont vous avez besoin. La réexpédition s’opère partout en France et à l’international. Après la souscription du contrat de réexpédition, 72 heures ouvrées sont nécessaires pour établir le service. C’est le client qui détermine la durée du transfert. Toutefois, vous devez comprendre que le transfert du courrier ne vous dispense pas de contacter les expéditeurs pour leur notifier de votre changement d’adresse.

Il est également important d’inclure votre numéro de téléphone dans les informations de contact pour notifier le changement d’adresse aux destinataires.

3. Modifiez votre adresse sur les plateformes de vente en ligne

Si vous êtes client de plateformes de vente en ligne, n’oubliez pas de changer votre adresse postale en vous connectant à votre compte. Dans le cas où vous négligeriez cette étape, votre prochaine commande risque d’être livrée à votre ancienne adresse. En conséquence, plusieurs problématiques peuvent survenir :

  • Entraîner la perte de votre commande ;
  • Impliquer des frais de relivraison.

4. Prévenez vos fournisseurs d’énergie

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’anticiper le changement d’adresse auprès de vos fournisseurs d’énergie : eau, gaz et électricité. Un contrat d’énergie se clôture le jour où vous quittez votre logement. Lorsque ce dernier est équipé avec un compte Linky, la facturation de votre consommation pour la dernière période écoulée est établie en quelques secondes. A défaut, il faudra préciser les heures creuses et les heures pleines inscrites sur le compteur à votre fournisseur d’énergie pour qu’il puisse établir la facture.

L’emménagement dans un autre logement implique l’ouverture d’un nouveau contrat d’énergie (eau, gaz ou électricité). Il convient de contacter votre fournisseur le premier jour où vous acquérez le logement. La création de votre compte est immédiate et ne nécessite que deux informations :

  • Un IBAN
  • Un numéro de point de livraison (PDL)

Toutefois, si votre logement est neuf, nous vous recommandons de contacter votre énergéticien 15 jours avant votre emménagement pour réaliser la mise en service du compteur électrique.

Il est également crucial de mettre à jour votre adresse sur le certificat d’immatriculation lors de votre déménagement.

5. Contactez votre banque

Il est impératif de contacter votre banque lorsque vous changez d’adresse postale. Quand vous déménagez dans un autre département, vous pouvez dépendre d’une nouvelle caisse régionale. La banque réalise le transfert de vos informations d’une caisse régionale à l’autre en communiquant votre demande écrite accompagnée d’un justificatif de domicile. Songez également qu’il est important d’avoir une adresse postale correcte sur votre chéquier.

6. Contactez vos assurances auto et habitation

Votre assureur doit être contacté lorsque vous déménagez. Il est obligatoire pour un locataire d’assurer le bien immobilier qu’il occupe. Si vous désirez conserver votre assureur, vous pouvez anticiper le changement d’adresse quelques semaines en avance. Cela vous permet de connaître les différents tarifs que propose votre assureur pour votre futur logement.

Votre assureur auto doit être contacté lors de votre déménagement. Votre domiciliation influe sur le calcul de vos cotisations. En cas de sinistre, oublier d’avoir notifier à votre assureur auto votre changement d’adresse peut entraîner des défauts de prise en charge.

7. Déclarez votre changement d’adresse au Trésor Public

Le Trésor Public ou le Service des Impôts aux Particuliers (SIP) ainsi que le centre des finances publiques doivent être contactés à la suite de votre changement d’adresse. La déclaration peut se réaliser depuis votre espace personnel en ligne ou l’application mobile. La notification de votre déménagement est à renseigner obligatoirement lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Les démarches fiscales liées aux finances publiques incluent la gestion des prélèvements mensuels, des taxes foncières et d’habitation, ainsi que les situations de déménagement à l’étranger.

8. Prévenez la Sécurité sociale

Pour un remboursement optimal de vos soins et le paiement de vos indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, notifiez rapidement votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre nouvelle adresse. Vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte en ligne ou à l’application pour réaliser cette démarche.

9. Changez l’adresse sur votre carte grise

Pour effectuer un changement d’adresse sur votre carte grise, rendez-vous sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous disposez d’un mois pour réaliser cette démarche gratuite. Trois documents sont à fournir :

  • Votre carte grise
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois
  • Une pièce d’identité en cours de validité

10. Prévoir le stockage de vos affaires personnelles

locker 0,4m² 1BOX

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