Actualités

Que faire à Six Fours les Plages ?

tourisme : que faire à six fours les plages

Vous déménagez à Six-Fours-les-Plages ou souhaitez y faire du tourisme ? Vous y trouverez une variété d’activités, y compris des activités nautiques comme la plongée, le kayak et le stand-up paddle, ainsi que des promenades à pied ou à vélo et des expériences gastronomiques locales. Dans cet article, nous allons vous présenter la ville et ses alentours afin de savoir que faire à Six Fours Les Plages. Vous découvrirez également les lieux d’intérêt, tels que les attractions touristiques et les endroits chargés d’histoire, pour des vacances de rêve.

Le cœur de ville de Six-Fours-les-Plages

Les origines de Six-Fours-les-Plages

La ville de Six-Fours-les-Plages possède un nom ancré dans l’histoire. Les Grecs de la cité de Phocée fondèrent Marseille (Massalia) aux alentours de 550 avant J.-C. Pour lutter contre les incursions des Ligures depuis l’intérieur des terres, les Phocéens bâtirent six avant-postes équipés de feux. Voilà pourquoi cette petite cité balnéaire a pris le nom de Six-Fours-les-Plages.

L’activité humaine a été particulièrement intense à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent de nombreux vestiges archéologiques. Songeons particulièrement à un aqueduc souterrain découvert récemment dans le hameau du Brusc.

La ville se situe dans le Var, au bord de la mer Méditerranée. C’est l’une des plus belles perles de la Côte d’Azur. Elle est à bonne distance de Toulon, d’Hyères et du Lavandou. Sanary-sur-mer est un autre joyau de la French Riviera, situé à seulement quelques kilomètres.

Que faire dans le centre-ville ?

La ville participe régulièrement au concours “Ville Fleurie”. La municipalité a planté des arbres remarquables pour apporter de la verdoyance aux rues. Son petit port offre une promenade et une halte rafraîchissantes. Le marché du centre-ville permet de découvrir les saveurs locales. Les ruelles abritent des échoppes artisanales colorées.

Les plages de Six-Fours-les-Plages

La plage de Bonnegrâce est l’un des plus beaux spots du Var. Elle s’étend sur plus d’un kilomètre avec des gravillons. Le lieu est idéal pour se détendre dans l’eau claire ou faire de la planche à voile. Vous pouvez également profiter de diverses activités en bord de mer, telles que des balades en bord de mer et des excursions en mer. La plage est bordée par une promenade aménagée. Profitez d’un des nombreux restaurants pour découvrir la gastronomie de la région.

Dans la continuité de la plage de Bonnegrâce, la plage de la Frégate relie Six-Fours-les-Plages à la commune voisine de Sanary-sur-Mer. Située dans une anse, elle est protégée des grosses vagues. Plusieurs restaurants permettent de vous offrir une pause gourmande à midi ou pour le coucher de soleil.

La plage de la Coudoulière est la plus connue. Elle s’étend depuis le port de la Coudoulière jusqu’à la pointe du Carabinier. Une base nautique permet de vous équiper pour faire des sports d’eau. Le rivage est un mélange de sable et de gravillons.

plage de la Coudoulière à Six Fours
La plage de la Coudoulière

La plage du Rayolet est assez difficile d’accès mais idéale pour les personnes souhaitant profiter de la mer de façon sereine. Il s’agit d’un petit espace bordé par de charmantes demeures. Quelques criques sont accessibles depuis le sentier du littoral. C’est un espace charmant pour effectuer du snorkeling.

Des balades bucoliques dans les environs de Six-Fours-les-Plages

Le cap Sicié est un massif recouvert par une végétation luxuriante. A son point culminant, la chapelle Notre-Dame-du-Mai offre un panorama splendide sur le littoral varois. Depuis ce sommet, il est possible de contempler la rade de Toulon où sont basés certains des plus prestigieux navires de la Marine nationale, tel que le porte-avions Charles-de-Gaulle. Le touriste amateur de belles vues peut aussi s’émerveiller devant la vision des îles d’Hyères, dont Porquerolles. Lors des balades dans les environs de Six-Fours-les-Plages, il y a de nombreuses choses à faire, comme des visites, des balades en voiture, des excursions en mer et la découverte des îles environnantes.

Le parc de la Méditerranée, situé sur le cap Nègre, se compose de plusieurs jardins botaniques où se côtoient plus de 200 espèces de végétaux. Des spectacles sont organisés pour les enfants au sein d’un théâtre de verdure. Les sentiers offrent des vues panoramiques sur la Méditerranée, pour des balades rythmées par la contemplation.

Le bois de la Coudoulière est une petite oasis de verdure de 12 hectares. Le site est classé comme Refuge LPO. C’est un site remarquable du point de vue de la biodiversité et un lieu agréable pour se détendre en famille. Enfin, depuis le petit port de pêche du Brusc, partez explorer l’île du Petit Gaou, celle du Grand Gaou et enfin l’île des Embiez. Cette dernière est parcourue par de nombreux sentiers, bordée par une riche végétation. Vous aurez l’occasion de plonger dans de splendides petites criques pour vous rafraîchir.

Que faire aux alentours de Six-Fours-les-Plages

Parcourir la Route du Mimosa

En saison hivernale, une partie de la Côte d’Azur se pare d’or. Les collines provençales se revêtent de la floraison des mimosas. Suivez un itinéraire touristique de plus de 130 kilomètres entre Bormes-les-Mimosas et Grasse. Le spectacle floral se déroule de la mi-janvier à la mi-février. Cet hiver azuréen se parant d’or est célébré par diverses festivités dans les communes de la Route du Mimosa.

Porquerolles : un joyau de la Méditerranée

Les plus belles plages du Var se trouvent incontestablement à Porquerolles. La plage d’Argent possède des eaux peu profondes d’une couleur cristalline. Le sable blanc et fin donne des allures de paradis à ce spot enclavé dans la verdure. La plage de Notre-Dame présente une eau claire et une plage de sable ombragée par les pins.

Le petit village de Porquerolles possède de nombreux restaurants pour découvrir les saveurs locales. L’île n’est pas desservie par des voitures. Pour se déplacer, il faut soit marcher, soit louer des vélos sur place.

1BOX dispose d’un espace de stockage à Six-Fours-Les-Plages, à seulement quelques minutes de la ville de Toulon. Des solutions d’entreposage sur mesure dans le sud permettent aux particuliers et aux professionnels en phase de déménagement ou ayant de besoins de stockage de mettre à l’abri leurs affaires. Grâce à de larges plages horaires, vous accédez sereinement à votre box sept jours sur sept.

Dernières
actualités

La méthode Konmari : en quoi ça consiste ?

Pour remettre de l’ordre dans un logement, de nombreuses techniques de rangement sont envisageables. Au cours des dernières années, s’il y en ...

Le boom des startups de stockage en France : quel impact sur les prix ?

Les centres de stockage en Europe et de manière plus précise en France ne cessent de se développer. Le self stockage en ...