Actualités

Rangement et psychologie : quels liens entre les deux ? 

rangement et psychologie, découvrez les liens

Pour le côté pratique, le tri permet d’aménager l’espace selon votre besoin. Cependant, c’est également une pratique particulièrement bénéfique pour la santé. Non seulement vous faites du bien à votre intérieur, mais c’est une excellente manière de combattre l’anxiété. Alors si vous en ressentez le besoin pour votre santé mentale, n’hésitez pas à vous lancer dans une telle opération. Dans cet article, découvrons, ensemble, quels liens existent-ils entre rangement et psychologie. 

Pourquoi j’ai besoin que tout soit rangé ? 

Ranger sa maison est en réalité une action symbolique, synonyme de nouveau départ. Quand vous étiez enfants, vous avez probablement entendu vos parents vous demander d’effectuer un rangement complet de votre chambre. Une manière de désencombrer l’espace, mais aussi d’y voir plus clair plutôt que d’être noyé devant la masse des affaires que vous accumulez. 

C’est exactement le même principe avec votre habitation, qui est généralement votre lieu de vie principal. Avec le manque de temps et de motivation, les objets commencent à s’accumuler sur les plans de travail, sur la table et finalement dans tous les recoins de la pièce. Ces éléments sont nuisibles pour votre bien-être et vous allez être envahi par différents sentiments. Une sensation d’étouffement, un désordre qui vous empêche de vous organiser, mais aussi de faire correctement le ménage. Comme vous le voyez, le rangement et la psychologie sont intimement liés. 

De plus, vous n’avez certainement pas envie de faire venir des gens dans votre maison, car le désordre demeure bien trop important. Résultat, vous êtes en train de vous couper socialement, sans même vous en rendre compte. En atteignant votre seuil de désordre, vous n’avez qu’une seule envie, entamer une opération de rangement. 

C’est en quelque sorte un nouveau départ qui fera énormément de bien à votre cerveau en luttant contre l’anxiété. N’attendez pas un événement particulier pour commencer, dès que vous estimez en avoir besoin, armez-vous de votre motivation et lancez-vous dans un tel projet. 

Comment s’appelle la manie de tout ranger ? 

Le rangement et la psychologie font partie intégrante de notre quotidien. Par exemple, une personne qui est accro au rangement et à la propreté sera alors qualifiée de maniaque. En réalité, c’est une personnalité obsessionnelle, ce qui provoque l’apparition de troubles obsessionnels compulsifs. Dans la vie quotidienne, le rangement et les opérations de nettoyage permettent d’atténuer l’anxiété. Dans le cas contraire, le stress augmente progressivement et la personne ne se sent pas bien. 

À l’inverse, vous trouvez d’autres pathologies comme la syllogomanie. Dans ce cas précis, la personne ressent une véritable angoisse se traduisant par une anxiété permanente à l’idée de jeter des affaires. Donc, elle accumule énormément d’objets, parfois même des déchets. D’un point de vue extérieur, la situation semble absurde. Pourtant, c’est une manière de se rassurer alors que le logement se détériore progressivement. Une fois de plus, vous voyez que le rangement et la psychologie sont intimement liés. Néanmoins, il est important de ne pas tomber dans l’excès, car cela pourrait traduire la présence de troubles mentaux. 

le rangement et le nettoyage pour soulager l'anxiété

L’impact du désencombrement sur la santé mentale 

Explorons davantage l’aspect thérapeutique du désencombrement pour la santé mentale. En se débarrassant des objets superflus, on libère non seulement de l’espace physique, mais aussi de l’espace mental. Le processus de tri et de décision permet de faire le point sur ses besoins réels et ses priorités, ce qui peut apaiser l’esprit et réduire le stress. 

Pourquoi j’aime le rangement ? 

Pour comprendre le lien entre le rangement et la psychologie, il est essentiel de s’attarder sur les bienfaits qu’ils procurent. Par exemple, avoir une cuisine correctement rangée permet de changer totalement vos habitudes alimentaires. Vous prenez plus de plaisir à cuisiner et vous retrouvez même des ustensiles dont vous avez oublié l’existence. 

Dans votre chambre, vous retrouvez un sommeil réparateur. D’ailleurs, de nombreuses études l’ont prouvé. Vous avez plus de chances de vous endormir rapidement et de manière plus profonde lorsque vous avez des draps propres et une chambre correctement rangée. Dans le cas contraire, vous ressentez une certaine forme d’anxiété de manière inconsciente et votre sommeil ne sera pas aussi réparateur. Donc, vous avez tout intérêt à avoir un environnement correctement aménagé. 

Autre bienfait, l’amélioration de votre vie sociale. En invitant des personnes chez vous, vous renvoyez une image positive. Celle d’une personne soignée et capable de gérer parfaitement une maison. Une qualité essentielle pour multiplier les interactions sociales, tout en renforçant votre confiance en vous. 

Les bienfaits du rangement sur la qualité de vie 

Mettons en lumière les nombreux bienfaits du rangement sur la qualité de vie quotidienne. En vivant dans un environnement ordonné et esthétiquement plaisant, on favorise le sentiment de satisfaction et de sérénité. De plus, un espace bien rangé facilite les activités quotidiennes, ce qui contribue à une meilleure gestion du temps et à une plus grande efficacité. 

Enfin, le rangement reste synonyme de bien-être et de détente. Chez vous, vous êtes à votre aise et vous circulez librement entre les pièces. Sans en avoir conscience, vous réduisez votre niveau de stress. Vous êtes également beaucoup plus productif et grâce à votre environnement correctement organisé, les distractions seront drastiquement réduites. De plus, vous savez exactement à quel endroit se trouvent les objets, vous évitant de perdre du temps. 

Rangement et psychologie : Présentation de la méthode de Marie Kondo 

Une approche pour cultiver le bien-être 

Il s’agit d’une méthode de rangement particulièrement efficace et dont l’impact sur le bien-être est non négligeable. Son principe reste relativement simple en se basant sur le fait d’avoir un visuel de tout ce que vous rangez. Dans une bibliothèque, vous ne mettez en place qu’une seule rangée de livres. Dans votre cuisine, inutile d’accumuler la vaisselle, il faut au contraire faire le tri et garder en visuel ce que vous stockez. En appliquant le même principe, vous ne considérez plus les tiroirs comme des fourre-tout. 

En encourageant à ne garder que les objets qui procurent de la joie, cette approche va au-delà du simple rangement pour favoriser une connexion émotionnelle positive avec son environnement. En cultivant un espace rempli d’objets significatifs, on nourrit son bien-être intérieur. 

Une telle approche permet de réduire votre niveau de stress et de gagner en sérénité. Pas d’inquiétude lorsque vous avez d’autres objets que vous souhaitez conserver, mais vous n’avez pas la place nécessaire à votre domicile. La solution consiste à vous orienter vers la location de box sécurisés. Rapprochez-vous d’un spécialiste comme 1BOX mettant à votre disposition un centre de stockage à Six-Fours-les-Plages et à Colomiers. Avec un garde-meuble dimensionné selon votre besoin, vous stockez toutes vos affaires en toute sécurité avec une accessibilité sept jours sur sept. 

location box de rangement

Ce qu’il faut retenir 

Le rangement et la psychologie ont un lien très fort. Voilà pourquoi, il est essentiel de veiller à votre bien-être en organisant l’espace en fonction de la configuration de chaque pièce de votre espace de vie. Une opération fastidieuse si vous avez négligé le rangement depuis quelque temps. Avec la bonne routine, il ne s’agira plus que d’une simple formalité. 

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...