Actualités

Rangement garage : nos conseils pour une organisation qui fonctionne

astuces et conseils pour le rangement garage

Le garage d’une maison est un espace intéressant pour stocker du matériel. Cependant, vous devez l’aménager de la bonne manière afin d’optimiser les volumes. Rassurez-vous, nous allons vous donner tous les conseils les plus appropriés afin de savoir précisément comment vous y prendre.

L’étape indispensable du tri

Plutôt que de vous lancer tête baissée dans le rangement du garage, il est important de commencer par un tri minutieux. En effet, vous avez probablement des outils et des objets qui ne vous sont d’aucune utilité. Plutôt que de les conserver dans votre espace, vous avez toutes les raisons de les revendre, de les donner à des associations caritatives ou de les jeter lorsqu’ils ne sont plus en bon état.

Vous commencez par retirer l’ensemble des éléments concernés et vous faites progressivement votre tri. Bien évidemment, les éléments devront être temporairement stockés à l’extérieur de votre garage afin d’y voir plus clair. Ensuite, vous regroupez les éléments par catégorie. Par exemple, les livres que vous ne lisez plus, qui prennent de la place dans votre bibliothèque, mais auxquels vous tenez encore, les produits ménagers, les produits de bricolage, vos affaires personnelles, les équipements de sport, de ski ou encore les vêtements.

Comment optimiser l’espace dans son garage ?

Après le rangement garage, l’étape suivante porte sur l’organisation du garage. Tout d’abord, considérez l’emplacement disponible et vos activités. Vous pourriez également avoir besoin de votre garage pour une salle de sport ou pour vos activités créatives. Maintenant que vous connaissez la place restante, vous allez beaucoup mieux optimiser l’espace de la pièce.

optimisation et tri pour un rangement garage optimal

Le rangement du garage commence par l’optimisation de la hauteur. Nous vous recommandons de mettre en place des étagères murales sur toute la hauteur disponible pour un stockage efficace de vos divers objets ou cartons peu encombrants. Cependant, n’empilez pas les objets, car l’aspect visuel sera fortement dégradé et vous n’allez pas être en mesure d’optimiser le rangement. Les boîtes seront votre meilleur allié, mais n’oubliez pas de choisir des matériaux résistants, notamment à l’humidité lorsque vous êtes confronté à ce type de problématique.

Il existe également des étagères avec des portes, particulièrement utiles lorsque vous avez des objets de grande taille à stocker. Par exemple des petites échelles ou des équipements de sport. Pour les articles saisonniers, pensez à les accrocher sur vos murs avec encore une fois des rangements adaptés. Pour cela, vous utilisez une visserie solide pour éviter de connaître la moindre déconvenue. Les bacs de rangement vous permettront de stocker des équipements de petite taille. Au sol, conservez vos outils à disposition en misant sur un établi. C’est un mobilier d’une très grande utilité afin d’optimiser le rangement du garage.

Quelles sont les astuces pour optimiser le rangement de votre garage ou cave ?

En suivant nos précédents conseils, votre garage aura un visage totalement différent. Vous pourriez pousser plus loin l’optimisation en procédant à l’installation d’un rail au niveau du plafond de la pièce. Celui-ci fonctionne avec une poulie et vous avez un nouvel espace de rangement d’une très grande utilité pour stocker différents matériels comme les décorations de Noël ou votre équipement de sport sans passer par l’installation d’une armoire.

Au niveau des murs, vous pourriez récupérer des gouttières afin de créer un aménagement spécifique pour les objets de petite taille. Un peu de bricolage sera nécessaire et n’oubliez pas d’utiliser une bombe de peinture afin de soigner le rendu final. Une idée similaire consiste à employer des palettes que vous positionnez de nouveau sur le mur. Ensuite, vous adaptez les supports muraux afin de ranger des outils de bricolage. Une fois de plus, libre à vous de personnaliser la structure avec une peinture en adéquation avec l’atmosphère générale de la pièce.

Le rangement du garage et plus précisément son optimisation consiste à faire preuve de créativité. Avec des enfants, l’accumulation des ballons peut parfois poser problème. Il suffit de les regrouper dans un filet que vous attachez ensuite au mur pour un gain de place.

Enfin, notre dernier conseil porte sur les règles de sécurité qu’il ne faut jamais négliger. Vous avez probablement des objets tranchants ou considérés comme dangereux. Surtout, ne prenez pas le moindre risque et ne les laissez pas traîner dans des boîtes accessibles. Vous les positionnez en hauteur et de préférence dans des coffres verrouillés.

Besoin d’un espace de stockage supplémentaire ?

location box de rangement

Malgré nos précieux conseils, vous constatez que vous avez toujours un garage trop petit par rapport à l’ensemble des objets que vous souhaitez conserver. Surtout, n’encombrez pas les autres pièces de votre logement, il existe une autre solution beaucoup plus simple et avantageuse. Cette fois-ci, nous vous invitons à vous orienter vers un service de location de box de stockage. 1BOX sera votre partenaire de confiance avec un centre de stockage à Six-Fours-Les-Plages et à Colomiers.

Bien évidemment, il est interdit de stocker des produits dangereux ou illicites. Mais il n’y a aucun problème pour les autres équipements avec une tarification systématiquement adaptée par rapport à la surface que vous utilisez. De plus, vous n’allez pas être gêné par une durée d’engagement, car il n’en a tout simplement pas. Pas d’inquiétude non plus au niveau de la sécurité, car une surveillance est mise en place 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous accédez simplement à votre espace de stockage en respectant la plage horaire comprise entre 6 heures et 23 heures. Et vous gagnez de la place dans votre garage pour y stocker les biens et affaires dont vous avez le plus besoin dans votre quotidien.

Une bonne organisation pour une bonne optimisation

Désormais, vous êtes un véritable spécialiste du stockage et du rangement dans le garage. Avec de la bonne volonté, vous obtiendrez un résultat qui dépassera largement vos attentes. Si jamais vous ressentez encore le manque d’espace dans votre garage, inutile de vous encombrer davantage et orientez-vous vers la location d’un box auprès d’un partenaire reconnu comme 1BOX.

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...