Actualités

Self stockage vs costockage : que choisir ?

Nos conseils pour choisir entre self stockage et costockage

Le stockage des biens est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes, que ce soit en raison d’un manque d’espace dans leur logement, d’un déménagement en cours, ou simplement pour garder des objets importants en sécurité. Pour trouver la meilleure solution de stockage, il existe deux possibilités : le self stockage et le costockage. Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux modes. Il est donc essentiel de choisir la meilleure option en fonction de vos besoins spécifiques.

Une définition du self stockage

Lorsqu’il s’agit de solutions de stockage, il est difficile de passer à côté du terme « self stockage ». Ce mot, emprunté à l’anglais « self-storage », est devenu un incontournable du vocabulaire français pour désigner la location d’un box de stockage ou garde meubles en libre service. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l’origine de cette expression. Le « self-storage » à l’origine signifie simplement « stockage par soi-même », soulignant ainsi la facilité d’accès et d’utilisation des espaces de stockage. Toutefois, il est devenu communément accepté en France, parfois au détriment de notre propre terme « garde-meuble » ou « box de stockage ».

Le service est proposé par une entreprise spécialisée, comme l’est 1-BOX, et permet aux particuliers et aux professionnels de louer un espace sécurisé pour leurs biens près de chez eux. Il peut varier en taille et posséder des aménagements spécifiques comme des étagères afin de répondre aux besoins des clients. Ces derniers disposent d’un accès exclusif à cet espace sécurisé et les conditions d’accessibilité sont définies avec l’entreprise d’entreposage.

1Box, votre partenaire de confiance pour le self stockage de vos biens

Les avantages et les inconvénients du self-stockage

Ces installations sont, de manière générale, équipées de systèmes de sécurité performants, tels que des caméras de surveillance, des systèmes de contrôle d’accès et des alarmes, ce qui garantit la sécurité des biens stockés dans les centres de stockage. Des normes pour lutter contre les incendies permettent également de garantir l’intégrité de ces biens.

En termes de flexibilité, cette méthode offre une solution intéressante. En effet, les clients sont en capacité de choisir une période de location auprès de l’entreprise. Les tarifs peuvent s’adapter en fonction d’une durée courte ou longue. Nous vous invitons à consulter cet article si vous souhaitez savoir combien coute un garde meuble. Autre intérêt à prendre en compte, l’accessibilité. Les containers ou les unités de stockage, qui sont parfois des boxes, sont accessibles sur des créneaux intéressants pour les personnes qui désirent pouvoir accéder à leurs biens de façon autonome.

Autre avantage, les possibilités d’entreposage qui s’adaptent aux besoins des clients. Ceux-ci ne sont pas tous les mêmes. En effet, les surfaces nécessaires varient en fonction de la nature des biens : meubles, dossiers, équipements sportifs, équipements saisonniers, etc.

En termes de self stockage, les inconvénients peuvent être divers. Ils dépendent essentiellement d’un choix inadapté ou d’un mauvais conseil. Ces obstacles peuvent être évités en parlant de vos besoins à un expert comme 1-BOX. Ainsi, si vous ne choisissez pas un espace adapté à vos biens, le coût de la solution sera inadapté.

Avec 1-BOX, vous avez des experts à votre écoute. Les solutions proposées débutent dès 1 m². Le centre de stockage est sous télésurveillance. Les clients bénéficient ainsi d’une véritable sérénité quant à l’entreposage de leurs objets. Pour ceux qui ont besoin de matériels adaptés, l’équipe de 1-BOX offre des réponses adaptées : cartons de diverses tailles, papier bulle, étagères, etc.

Une définition du costockage ou stockage entre particuliers

Le costockage est également appelé stockage partagé ou stockage entre particuliers. Il s’agit d’un concept en vogue qui permet aux particuliers de partager leur espace d’entreposage inutilisé avec d’autres personnes à la recherche d’un lieu temporaire pour entreposer leurs affaires. Cette méthode alternative est accessible depuis des plateformes en ligne spécialisées, mettant en relation les particuliers.

Les avantages et les inconvénients du costockage

De prime abord, le costockage représente parfois une alternative moins chère au self stockage, proposé par des entreprises spécialisées. Ces espaces sont généralement situés à proximité de chez vous, mais pas toujours facile d’accès. En effet, l’accessibilité peut être conditionnée à la présence du propriétaire des lieux. Vos affaires ne seront pas accessibles 24h/24 ni 7 jours /7.

Les conditions d’entretien des locaux sont occasionnellement à la charge du loueur, d’autres fois à celle du locataire. Nécessairement, les espaces de stockage en commun n’offrent pas le même haut niveau de sécurité que les solutions des professionnels, comme 1-BOX.

Par ailleurs, les experts, tels que 1-BOX, vous proposent des espaces adaptés à vos besoins. Or, avec la solution du costockage, la surface n’est pas toujours en lien avec votre besoin en termes de volume. Il est difficile de se projeter lorsqu’on ne maîtrise pas certaines données de l’entreposage. Ainsi, la solution retenue peut se trouver sous-dimensionnée ou à l’inverse sur-dimensionnée.

Pour les professionnels, il ne s’agit pas d’une solution envisageable. En effet, si vous désirez bénéficier d’une issue optimale pour entreposer votre marchandise, les experts de 1-BOX vous garantissent des conditions aux normes en vigueur et adaptées à vos besoins. Afin de pouvoir gérer vos stocks comme bon vous semble, l’accessibilité est possible en permanence. Vous bénéficiez également de matériels adaptés à votre besoin.

Le choix entre le self-stockage et le contrat de costockage dépend de divers facteurs, notamment vos besoins en termes d’espace, de budget et de durée. Le self-stockage offre la sécurité, la flexibilité et une accessibilité simplifiée. La solution est proposée et gérée par des professionnels. Même si le costockage est parfois plus économique et plus pratique en termes de proximité, il présente des inconvénients en matière de sécurité et de disponibilité d’espace.

Un centre de stockage comme 1-BOX, vous présentera toutes les solutions de self-stockage dont vous avez besoin pour entreposer vos biens personnels ou marchandises professionnelles. Un entreposage en toute sérénité, des box propres et au sec, des tarifs compétitifs, un devis sur-mesure et 100% personnalisé, sans engagement pour plus de flexibilité… c’est ça la location 1BOX !

Dernières
actualités

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...

Dans quels quartiers de Bordeaux privilégier sa recherche de logement ?

Bordeaux est surnommée le Port de la Lune dans le Sud Ouest. La cité girondine se caractérise par la richesse de son ...