Des raisons professionnelles vous conduisent à aller exercer à l’étranger ? Parmi la multitude de choses que vous devez accomplir, le stockage de vos meubles est une tâche plus qu’importante. Les décisions que vous prendrez à ce sujet sont cruciales. Il est important de comprendre les différences entre l’entreposage et le stockage, car ces deux concepts désignent des pratiques distinctes au sein de la supply chain. En effet, votre objectif premier est de préserver vos biens de toute détérioration durant votre séjour. Voici les gestes indispensables à adopter pour stocker vos meubles en toute sérénité en cas d’entreposage de longue durée.
Mais d’abord, qu’est-ce que l’entreposage ? L’entreposage est une activité organisée qui implique la gestion des stocks dans un entrepôt, tout en mettant en lumière son importance et ses différences par rapport au simple stockage. Les différentes activités de gestion de l’entreposage sont essentielles pour optimiser la productivité, réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients dans la chaîne d’approvisionnement.
Ne négligez pas le nettoyage des meubles !
Vous laisserez vos meubles pour un long moment et ils prendront sans doute de la poussière. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas les mettre au propre avant leur entreposage. Le nettoyage permet de réduire de manière notable certains risques tels que l’apparition de nuisibles ou le développement de moisissures. Il existe différentes manières de nettoyer les meubles, chacune adaptée à des matériaux spécifiques. Voici quelques conseils à appliquer suivant les différents types de meubles. Il est également crucial de gérer la quantité de meubles à nettoyer pour optimiser le temps et les ressources nécessaires.
Le bois
Dépoussiérez en premier votre meuble à l’aide d’un chiffon en microfibre préalablement passé sous un léger filet d’eau. Utilisez ensuite une serviette sèche pour éliminer l’excès d’humidité.
Vient à présent l’étape du nettoyage proprement dit. Il doit se réaliser de préférence avec des produits naturels. Pour les meubles en bois brut, combinez savon noir et eau chaude. Pour les articles en bois taché, de l’eau tiède dans laquelle on a dilué du bicarbonate suffira amplement.
Après avoir bien frotté et rincé, séchez vos meubles avec un chiffon. L’heure est maintenant venue de les polir. En cette matière, la cire d’abeille de polissage est un produit très efficace et largement plébiscité.
Le tissu
La procédure est sensiblement la même. Le dépoussiérage ne se fait pas à l’aide d’un chiffon ; c’est l’aspirateur qui prend sa place. Mais bien avant, il faudra dégainer votre meilleure brosse adhésive anti-poils.
Pour le nettoyage, les astuces de grand-mère traditionnelles sont toutes valables. Le mélange savon noir, eau gazeuse et eau chaude vient à bout des taches tenaces. On en imbibe une éponge propre et on frotte délicatement le meuble. La combinaison jus de citron + eau + gros sel fait également des merveilles dans ce domaine. Et bien entendu, le vinaigre blanc dilué dans de l’eau demeure une valeur sûre.
Le métal
Pour dépoussiérer votre mobilier en métal, munissez-vous d’une brosse souple. Utilisez ensuite une brosse à dents pour accéder aux endroits difficiles d’accès avec la première brosse.
L’étape du nettoyage se fait à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour le polissage, sortez votre meilleur nettoyant pour métaux. Passez-le sur toutes les parties métalliques au moyen d’un chiffon doux.
Démontez tout !
Étagères, tables, chaises… le risque de casse de tous ces meubles est élevé lorsqu’ils sont acheminés entiers. Pour éviter ce fâcheux incident, démontez tout ce qui peut l’être dans la mesure du possible. Il est crucial de gérer les quantités de pièces démontées pour éviter toute confusion lors du remontage.
Pour ne pas vous retrouver dans le bazar au moment du remontage, quelques conseils pourront vous être bien utiles. En premier, indiquez l’emplacement de chaque pièce grâce à un post-it ou à un crayon. Étiquetez ensuite un sac dans lequel seront placés toutes les vis et tous les boulons. Chaque meuble devra avoir un sac dédié. Autre astuce afin de ne pas se prendre la tête à l’avenir : filmez toute l’opération.
Emballez vos meubles dans les règles de l’art logistique
Un bon emballage protège votre mobilier contre l’humidité et la poussière. De plus, un emballage adéquat facilite la gestion des stocks en assurant que chaque article est bien protégé et prêt à être utilisé ou expédié.
Emballez tous les meubles démontés dans du textile (toiles de protection, couvertures…). Faites attention à ce que le tissu ne serre pas trop les pièces. Il peut être tentant d’utiliser des bâches en plastique. Ne cédez surtout pas à ce désir. Le plastique peut très vite provoquer de la condensation et créer ainsi un environnement favorable aux moisissures. Les meubles qui ne se démontent pas sont à envelopper dans du film étirable pour palette. Enroulez-les assez généreusement. Les coussins et les oreillers, pour leur part, sont à mettre dans des cartons. Il est important de gérer les quantités de cartons utilisés pour optimiser l’espace de stockage. À ce sujet, utilisez de préférence des cartons de même taille. Vous réussirez à les empiler plus facilement. Enfin, pour tout ce qui est fragile (table en verre, etc.), privilégiez le papier bulle.
Recommandations pour le stockage
Placez chaque objet de sorte qu’il puisse aisément être identifié. Arrangez-vous de manière qu’il y ait une allée entre les meubles. La gestion efficace des activités de stockage, comme l’organisation des allées et l’identification des objets, est essentielle pour optimiser la productivité et améliorer la satisfaction des clients. Autant que possible, ne collez aucun mobilier contre le mur. Cette astuce vous facilitera la vie au moment de récupérer vos biens. Veillez à ce que rien de lourd ne soit posé sur vos canapés et vos fauteuils. Dans le secteur de l’entreposage, il est crucial de gérer correctement les meubles pour éviter toute déformation due à la pression exercée par l’objet en dessous.
Découvrez des entreprises près de chez vous
1BOX fournit, depuis de nombreuses années, des services de location de box de stockage. Cette entreprise, qui a déjà la confiance de nombreux clients, dispose de centres de stockage à trois endroits en France. Il en existe un à Six-Fours-Les-Plages, à proximité de Toulon et un autre à Colomiers, non loin de Toulouse. Le troisième se situe à Mérignac qui est limitrophe de Bordeaux. Les entreprises de e-commerce doivent intégrer des systèmes d’entreposage pour gérer efficacement leurs stocks et répondre rapidement aux demandes des clients, rendant l’entreposage essentiel pour assurer des livraisons efficaces.
À noter que ce ne sont pas là les seuls disponibles. Un peu partout à travers l’Europe, 1BOX possède plus de 25 centres de stockage. Vous en trouverez forcément un qui ne soit pas très éloigné de votre domicile.
Tous les centres sont ouverts 7 jours/7, de 6 h à 23 h, jouant un rôle crucial dans la supply chain en optimisant la gestion des stocks et des ressources. Les clients y ont droit à du matériel de manutention et à des chariots pour fluidifier leur opération d’entreposage. Par ailleurs, la signature et la résiliation de contrat s’effectuent de la plus simple des façons. Il ne suffit que de quelques minutes pour disposer d’un box ou en libérer un.