Astuces

Bien choisir ses cartons de déménagement

Bien choisir ses cartons de déménagement

Il est primordial de choisir correctement ses cartons de déménagement afin que l’événement se déroule sans le moindre problème et en toute sécurité. Pas d’inquiétude, nous allons vous donner les conseils essentiels pour les sélectionner et ainsi déménager en toute sérénité.

Comment calculer le nombre de cartons pour un déménagement ?

Afin de déterminer le nombre utile pour votre déménagement, intéressez-vous à la taille du logement et au volume des biens à déplacer. Pour un studio, comptez entre 10 et 20 éléments pour un déménagement intégral. Entre 20 et 40 éléments pour un appartement de deux pièces. Comme vous le voyez, la quantité augmente grandement et vous allez devoir systématiquement l’ajuster en fonction du volume réel de vos affaires.

Une autre approche consiste à évaluer le volume global des objets à déménager. Une fois que vous connaissez le nombre de mètres cubes, vous pouvez prévoir le bon nombre de cartons de déménagement. Nous vous conseillons quatre cartons de taille standard par mètre cube. En cas de doute, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée afin de vous fournir tous les renseignements appropriés. Notamment vers 1box.fr, un service de location de box sécurisés disposant d’un centre de stockage à Colomiers et à Six-Fours-les-Plages. Vous recevrez non seulement une aide précieuse pour préparer sereinement votre déménagement, mais vous bénéficierez aussi d’un box pour stocker vos affaires.

Comment remplir les cartons de déménagement ?

Soyez précautionneux dans le remplissage afin d’éviter les dommages durant le transport. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de positionner les objets les plus lourds au fond. Les objets fragiles devront être emballés individuellement à l’aide d’un papier bulle ou d’un emballage spécifique. Pour éviter les dégradations avec les mouvements du camion, utilisez du papier froissé pour remplir les espaces vides.

Cette méthodologie s’applique pour la vaisselle, les verres et les autres produits sensibles. Les objets les plus volumineux sont à déplacer avec des couvertures.

Où trouver des cartons gratuits pour déménager ?

Plusieurs sources sont possibles afin de trouver des cartons de déménagement. N’hésitez pas à demander aux supermarchés et aux épiceries que vous fréquentez, car ils se débarrassent généralement des cartons qui ne sont pas utilisés.

Peut-être avez-vous commencé à sonder vos amis pour connaître leur disponibilité pour le jour du déménagement. Profitez-en pour leur demander s’ils sont en mesure de vous procurer des cartons. Bien évidemment, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance pour que vous puissiez mieux vous organiser.

Où acheter des cartons de déménagement ?

Pour ne pas perdre de temps, l’achat des cartons de déménagement reste une option également intéressante. En faisant ce choix, vous disposez d’un matériel qualitatif et spécialement prévu à cet effet. Pour en trouver, commencez par vous rapprocher d’un spécialiste dans le domaine. En effet 1Box propose l’achat de matériel de déménagement dans ses centres de stockage, ce qui facilite grandement l’organisation d’un tel projet. Grâce à ce service 1Box, vous trouverez à la fois des tailles standards, mais également plus spécifiques. Sinon, choisissez des magasins de fournitures de déménagement. Ce sont des entreprises mettant à votre disposition différentes tailles d’emballage.

1Box propose un service d'achat de cartons de déménagement dans ses centres

Une autre possibilité consiste à s’orienter vers les quincailleries locales. Enfin, les sites Web sont aussi intéressants. De plus, les boutiques en ligne sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, ce qui vous permet de passer commande à n’importe quel instant, en toute simplicité.

Quels cartons faire en premier ?

Une fois de plus, le maître mot reste l’organisation. Ne vous lancez pas à la va-vite dans les cartons de déménagement, sous peine de perdre du temps au moment de les déballer. Vous commencez par les objets saisonniers, autrement dit ceux que vous n’utilisez que très peu. Par exemple, les décorations saisonnières, les vêtements que vous n’avez pas prévus de porter en ce moment, etc.

Ensuite, prévoyez des emballages dans lesquels vous insérez les objets d’une utilité moindre comme les livres, les éléments de décoration, la vaisselle supplémentaire, les outils. Dans des éléments à part, vous regroupez les objets personnels que vous allez utiliser jusqu’au dernier jour comme les ustensiles de cuisine, les produits pour la toilette et les vêtements pour les prochains jours.

Comment ranger la vaisselle dans des cartons de déménagement ?

La vaisselle doit être systématiquement manipulée avec la plus grande précaution. Dans le cas contraire, les objets les plus fragiles risquent de se casser. Pour éviter cette fâcheuse situation, emballez individuellement chaque pièce avec du papier bulle ou du papier d’emballage.

Une astuce bien pratique consiste aussi à utiliser le linge maison et notamment de cuisine, tel que les torchons ou les serviettes pour protéger les assiettes, les verres. Mais cela n’empêche pas de devoir protéger l’intérieur du carton avec du papier bulles pour les éventuels chocs liés au transport.

Gardez en tête que la vaisselle est lourde et donc il faudra uniquement employer des emballages renforcés pour éviter toute déchirure. Si besoin, comblez les espaces vides avec des feuilles de papier pour limiter le mouvement des objets. Voici un article intéressant qui vous indique quel type de carton utiliser en fonction de votre vaisselle.

Est-il préférable de choisir des cartons utilisés ou neufs ?

Dans la préparation d’un déménagement, sachez qu’il s’agit d’une question récurrente. Des emballages usagés vous permettront de réaliser des économies et c’est un geste appréciable lorsque vous êtes soucieux de l’environnement. Malheureusement, la crainte d’un manque de résistance ne peut être totalement écartée, notamment lorsqu’ils ne sont pas en bon état d’usage.

Damaged cardboard box with hole on blue background,cardboard box destroyed in shipping

S’ils restent corrects au niveau de la cannelure même après utilisation, vous pourrez les utiliser pour des documents, livres, de la déco ou autre accessoire de la maison, mais prenez vos précautions en renforçant les fonds avec du rouleau adhésif.

Pour éviter cette préoccupation pour la protection de vos biens, optez pour du neuf. Étant donné que les éléments ne comportent aucune trace d’usure, ils seront fiables et résistants pour transporter vos affaires.

Peu importe votre choix, privilégiez des emballages avec les mêmes dimensions afin d’optimiser le transport. N’oubliez pas de coller dessus une étiquette afin d’en connaître le contenu, sans la nécessité de l’ouvrir.

A présent, vous avez toutes les clés pour bien choisir vos cartons de déménagement et opter ainsi pour la solution qui vous convient le mieux.

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...