Pour une petite entreprise, c’est un véritable défi de gérer correctement l’espace. Un constat pour les dirigeants, les artisans et les commerçants. Pourtant, c’est une donnée absolument essentielle pour utiliser des équipements, pour stocker des archives ou pour entreposer des objets. Plutôt que d’être submergé devant la quantité d’espace nécessaire, orientez-vous vers la location d’un box de stockage. Différentes options existent sur le marché et nous allons vous donner une présentation complète.
La réalisation d’une première analyse
Avant que la petite entreprise ne choisisse un box de stockage, vous réalisez une évaluation des besoins spécifiques en tenant compte des produits sensibles. C’est-à-dire les appareils électroniques, les œuvres d’art ou encore les documents. Il faut choisir un garde-meuble affichant une protection totale contre l’humidité afin d’éviter une dégradation préalable. Pour cela, vous pouvez avoir confiance dans l’entreprise 1BOX disposant d’un centre à proximité de Toulouse, de Toulon et de Bordeaux.
La petite entreprise tient également compte du matériel volumineux avec parfois des appareils de manutention nécessitant un plus grand volume de stockage. Par contre, les denrées alimentaires et les produits dangereux ne pourront pas être stockés dans le garde-meuble, car sinon vous êtes en contradiction avec la réglementation interne.
Il est probable que vous ayez envie d’accéder fréquemment à votre box et donc vous devez vous renseigner au préalable sur les horaires d’ouverture. De même, choisissez un contrat flexible au niveau de la capacité de stockage avec pourquoi pas, la possibilité de le résilier sur une courte période.
La bonne taille du box pour la petite entreprise
La petite entreprise doit prendre en compte ses besoins actuels, mais aussi tenir compte d’une évolution des besoins futurs. Rassurez-vous, les centres de stockage vous proposeront toujours différentes solutions avec uniquement un espace de quelques mètres carrés et un volume beaucoup plus important en adéquation avec votre projet.
Mieux vaut prendre un box suffisamment grand dès le départ pour éviter de vous retrouver très vite submergé par la quantité des objets que vous souhaitez introduire, mais malheureusement, vous n’avez pas la taille nécessaire. Résultat, vous êtes obligé de déménager votre box ou bien en louer un deuxième, ce qui aura forcément un impact sur votre budget. Par contre, il est inutile de payer pour un espace beaucoup trop grand si vous n’en avez pas l’utilité, sinon, c’est une dépense superflue.
Pour éviter de commettre la moindre erreur, vous commencez par réaliser un inventaire précis et vous tenez compte de la possibilité d’optimiser l’espace en empilant vos objets. D’ailleurs, les centres de stockage vous facilitent la réflexion en mettant à votre disposition un simulateur de volume.
Analysez la localisation de votre box en fonction de votre petite entreprise
La petite entreprise doit prendre en compte la proximité géographique en s’orientant vers un garde-meuble disposant d’un emplacement stratégique afin de gagner du temps, mais aussi pour réduire les frais de transport. Il faut donc tenir compte de la proximité de l’entreprise avec le box, mais aussi de la facilité d’accès.
Soyez également vigilant sur les horaires d’accès, si possible à n’importe quel jour, car les besoins peuvent être irréguliers. Plutôt que d’être bloqué en ayant besoin de récupérer des objets, mais le garde-meuble n’est malheureusement pas ouvert, prenez les renseignements préalables.
L’aspect incontournable de la sécurité pour une petite entreprise
C’est une priorité absolue et le garde-meuble doit prendre toutes les mesures nécessaires pour afficher une protection robuste. Cela passe par le déploiement d’une vidéosurveillance pour couvrir l’ensemble de l’espace de stockage, mais aussi d’un système d’alarme pour être automatiquement prévenu d’une intrusion.
D’autres dispositifs sont également utilisés comme les contrôles d’accès à travers un code personnel ou un badge pour accéder au site. Enfin, sachez que vous pouvez également souscrire à une assurance supplémentaire, mais vous n’avez pas l’obligation d’y avoir recours.
Comment trouver le garde-meuble avec la meilleure tarification ?
Le prix d’un centre de stockage varie en fonction de différents critères comme la localisation, la taille du box et les services annexes. Vous devez trouver l’équilibre parfait entre la qualité de service et la tarification. Voilà pourquoi, nous vous invitons à comparer les offres avec différents prestataires de votre région. Parfois, des promotions peuvent également être mises en avant.
Dans ce même contexte, la flexibilité contractuelle reste appréciable avec pourquoi pas, une période d’essai avant de prendre votre décision définitive. Vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver avec des frais inattendus, ce qui implique de vous pencher sur les conditions de résiliation.
Menez votre investigation en analysant les avis clients
Les témoignages des personnes ayant déjà eu recours à un garde-meuble sont d’une très grande utilité et c’est une précieuse source d’information. Avant de prendre le moindre engagement, vous lisez attentivement les différentes remarques qui ont pu être faites. Vous utilisez un moteur de recherche reconnu comme Google ou directement les réseaux sociaux.
Avec les retours d’expérience, vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise de la qualité du service, de la tarification en comparaison avec les autres concurrents, mais aussi sur la propreté générale des lieux. En plus, vous pouvez obtenir ces différentes informations sans la nécessité de vous déplacer et en seulement quelques minutes.
Une solution durable pour une petite entreprise
Le garde-meuble constitue une approche intéressante pour optimiser l’espace d’un entrepôt, d’un magasin ou d’une quelconque autre entreprise. Vous allez trouver la solution la plus adaptée en fonction de vos contraintes et de vos objectifs en tenant compte du niveau de la sécurité du box, de la localisation et de la taille générale. C’est un investissement que vous allez apprécier afin de simplifier vos opérations de stockage, mais aussi pour avoir une solution flexible pour accompagner votre petite entreprise dans son développement.