Un changement de vie vous attend prochainement, car vous allez bel et bien déménager durant la période estivale. Déménager en été présente plusieurs avantages, tels que la météo favorable et la flexibilité des congés. Cependant, cette situation peut parfois être stressante, car il faut penser à tout et vous n’avez pas forcément la bonne organisation. Il y a aussi des inconvénients potentiels, comme les coûts plus élevés et la forte affluence. Soyez rassuré, nous allons bien évidemment être à vos côtés pour que vous puissiez avancer sur le bon chemin et ainsi déménager en été en toute quiétude.
Ce que vous devez réaliser en amont de votre départ
C’est officiel, vous allez déménager en été. Il est crucial de planifier à l’avance pour éviter les imprévus. Préparez en amont les tâches administratives et logistiques pour minimiser la charge de travail le jour du déménagement. Constituez-vous un dossier dans lequel vous conservez tous les documents qui vous seront nécessaires pour le jour J, sans oublier d’inclure vos contraintes professionnelles. Si vous êtes locataire, vous n’allez pas pouvoir quitter votre logement du jour au lendemain. Un préavis sera nécessaire et nous vous conseillons de vous mettre tout de suite en relation avec votre propriétaire ou l’agence.
Commencez également à réfléchir sur l’organisation de votre déménagement. Si vous vous organisez seul pour déménager, allez-vous contacter une entreprise spécialisée dans le domaine où allez-vous demander de l’aide à des amis ? Dans le deuxième cas de figure, il est souvent nécessaire de prévoir la location d’un utilitaire. Si vous optez pour le recours à des professionnels, ne vous engagez pas avec la première entreprise, mais sollicitez-les pour obtenir plusieurs devis.
Un grand tri s’impose dans votre habitation
Vous n’allez peut-être pas déménager l’intégralité des objets présents sur votre habitation. L’accumulation des affaires reste inévitable que ce soit dans un appartement ou dans une maison. Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement d’effectuer un tri minutieux en mettant de côté les objets totalement inutiles. Vous pouvez les mettre à la poubelle, à la déchetterie ou faire un don à des associations caritatives.
Par contre, vous pourriez toujours avoir envie de les conserver, mais vous manquez d’espace dans votre prochain logement et vous n’avez pas envie que cela entrave votre confort. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de faire la moindre concession, il existe une solution toute trouvée en vous orientant vers 1BOX. L’entreprise reste spécialisée dans le stockage avec un centre disponible à Six-Fours-Les-Plages, à Mérignac et à Colomiers.
C’est une opportunité que nous vous conseillons de considérer avec la plus grande attention, car il existe des garde-meubles avec des tailles variables en fonction de votre besoin. Les lieux sont totalement sécurisés et vous n’avez aucune durée d’engagement. Cela vous permet de stocker de la vaisselle, des meubles, des documents administratifs, des objets de collection ou des affaires qui vous semblent judicieuses.
L’organisation et la préparation des cartons
Pour déménager en été ou durant n’importe quelle saison, la réalisation des cartons reste une étape absolument incontournable. Cela représente une quantité de travail non négligeable lorsque vous réalisez vous-même le déménagement. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de vous y atteler tout de suite pour commencer à emballer vos affaires en toute sécurité. Bien évidemment, vous commencez par les objets qui ne sont pas forcément utiles au quotidien. Vous avez probablement un stock de vaisselle conséquent, des outils de bricolage ou des vêtements que vous n’allez pas utiliser.
Nous vous préconisons de réaliser des cartons par catégorie en réalisant un emballage soigneux. Pour les objets les plus fragiles, utilisez du papier bulle ou des journaux pour éviter la casse. Dès le départ, investissez dans des matériaux de qualité, car dans le cas contraire vous pourriez avoir de nombreux objets endommagés.
N’oubliez pas non plus d’inscrire sur le carton ce que contient celui-ci et d’indiquer la pièce dans laquelle il devra être déplacé sur le futur logement. La plus grande précaution devra être prise concernant les objets délicats. Vous les mettez de côté et vous réalisez vous-même leur manipulation, car vous savez que le contenu est précieux.
Les indispensables vérifications avant le déménagement
Déménager en été devrait vous permettre d’avoir le beau temps, mais attention en prévenant suffisamment à l’avance vos amis. L’été est la haute saison pour les déménagements, ce qui peut entraîner des tarifs plus élevés. Peut-être que ces derniers ont prévu de partir en vacances et donc ils ne seront pas disponibles durant le mois de juillet ou durant le mois d’août. Ce qui implique de votre côté de les prévenir le plus rapidement possible, c’est-à-dire à partir du moment où vous connaissez votre date de déménagement.
Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de prévoir une solution de secours afin de les garder. Les vacances scolaires sont une période propice pour déménager, mais il faut aussi tenir compte de la disponibilité des amis et de la famille. Même s’ils font preuve de bonne volonté, ils ne seront pas très efficaces pour déménager en été. Vous avez peut-être des membres de votre famille qui seront bien évidemment disponibles et disposés à vous aider. Si tel est le cas, n’hésitez pas une seconde, vous aurez ainsi les mains libres et vous allez être beaucoup plus serein pour avancer dans votre futur logement.
Vous avez pu avancer sur la logistique pour le jour J, mais vous n’avez peut-être pas pensé à restaurer les personnes présentes. En effet, leur aide s’avère très précieuse et vous devez leur rendre de la bonne manière en prévoyant des boissons et de la nourriture. Il est de tradition d’offrir le repas du midi. Inutile de vous lancer dans la grande cuisine, des sandwiches, un barbecue ou une restauration rapide feront parfaitement l’affaire.
Ne négligez aucun détail
Déménager en été implique de penser à chaque situation et de vous organiser correctement pour éviter de perdre du temps. Il est crucial de gérer la chaleur pendant le déménagement en restant hydraté et en évitant les heures les plus chaudes. En étant méticuleux dès le départ, vous gagnez en efficacité et vous êtes dans les meilleures conditions pour limiter les imprévus. Assurez-vous également de faciliter la transition vers votre nouvelle résidence en prenant en compte les risques associés à la hausse de température. La gestion du stress passe par l’établissement d’un plan efficace et le respect des différents conseils que nous vous avons donnés précédemment.