Actualités

Quelle assurance pour son garde meuble ?

Que choisir comme assurance garde meuble ? Nos explications et conseils 1Box

Vous prévoyez de déménager ? Dans ce cas, vous avez probablement besoin d’un espace de stockage temporaire et donc vous souhaitez opter pour un garde meuble sécurisé. Une solution parfaitement adaptée à votre exigence, mais n’oubliez pas de souscrire une assurance garde meuble spécialement adaptée à votre box et d’évaluer les garanties qui s’offrent à vous.

L’assurance garde meuble est-elle obligatoire ?

Assurer un box de stockage est une obligation légale. De base, l’entrepôt dans lequel vous avez loué votre garde meuble dispose forcément d’une assurance contre de nombreux risques, notamment les catastrophes naturelles. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre des informations complémentaires avant de vous engager.

Par exemple, le service de location de box sécurisés 1BOX vous fournira tous les services appropriés afin de vous rassurer, que ce soit pour le centre de stockage à Colomiers ou à Six-Fours-les-Plages. Lorsque vous allez entreposer vos affaires à l’intérieur du garde-meuble, vous devez disposer d’une assurance contre les dommages et les pertes. De préférence, sélectionnez uniquement une assurance avec le niveau de couverture en fonction de la valeur totale des biens entreposés. Mieux vaut faire preuve de prévoyance plutôt que de vous retrouver dans une situation délicate en cas de sinistre, de vol ou de dégradation.

Comment prendre une assurance garde meuble si je suis un particulier ?

Faites-vous conseiller pour choisir votre assurance garde meuble pour particuliers

Afin de mener à bien votre projet de déménagement, mieux vaut recevoir les bons conseils dès le départ. Les Responsables d’Agences 1Box sont là pour vous orientez vers le niveau d’assurance le plus adapté à vos besoins.

Si vous estimez que la valeur de vos biens dépasse le plafond mis en place par le centre de stockage, vous avez parfaitement le droit de prendre une assurance complémentaire. À tous moments, si la valeur des biens entreposés est amenée à changer car vous avez décidez d’ajouter d’avantages de biens personnels. Alors, nous vous proposerons de réadapter votre niveau d’assurance afin d’être certain d’avoir la meilleure couverture de remboursement en cas de sinistre.

L’assurance spéciale garde meuble reste extrêmement simple à mettre en place et elle vous permet de protéger l’intégralité du mobilier et des biens stockés dans votre box de stockage. Ce qui signifie qu’en cas d’incendie, de foudre, de cambriolage ou de dégât des eaux, soyez certains d’être pris en charge avec une gestion de votre dossier par des professionnels, et avoir un remboursement à la hauteur de la couverture de votre assurance.

Box de stockage : les critères essentiels pour choisir une assurance garde meuble

Avant toute chose, prenez en considération la valeur des biens mobiliers que vous souhaitez mettre dans votre garde meubles. Pour vous faire une idée plus précise, nous vous recommandons de lister l’intégralité des biens avec la valeur d’achat de ces derniers. Sachez qu’une décote s’applique automatiquement sur vos objets, d’environ 10 % de leur valeur initiale chaque année. Grâce à ce calcul, vous déterminez plus facilement le plafond des garanties.

Les assurances proposées par 1BOX couvrent les actes de vandalisme, les cas de vol, les actes de terrorisme, les attentats, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les incendies. Pour faciliter le travail de l’expert en cas de dégradation, conservez les photographies des objets que vous avez entreposés dans le box de stockage. En parallèle, réunissez tous les certificats et les factures d’achat.

Existe-t-il des exclusions concernant l’assurance stockage garde meuble ?

Quelques exclusions s'appliquent à votre contrat d'assurance pour garde meuble

Votre assurance box prévoit certaines spécificités dans le contrat et plus particulièrement des exclusions. C’est notamment le cas des œuvres d’art et des bijoux. De même, il est interdit d’entreposer des denrées périssables ou des éléments susceptibles de se décomposer. En cas de sinistre à cause de ces éléments, vous ne recevrez aucune indemnisation, et vous pourriez être tenu pour responsable des dommages collatéraux dans certains cas comme la prolifération des nuisibles sur le centre liée au stockage de denrées périssables dans votre box.

Dans la même lignée, votre garantie assurance garde meuble vous interdit de stocker des produits dangereux, inflammables et toxiques. Ne bravez jamais cette interdiction sous peine de vous exposer à des poursuites judiciaires.

L’assurance garde meuble se dégage de toute responsabilité pour certains types de biens de valeur comme de l’or, les cartes de crédit, les œuvres d’art, les chéquiers ou encore les bijoux. Donc, ne stockez jamais ce type d’objets à l’intérieur d’un box de stockage. Chaque assureur dispose de ses propres clauses, d’où l’importance de les vérifier avant de vous engager.

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...