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Retour en France après expatriation : comment organiser son déménagement retour ?

Conseils pour organiser son retour en France après expatriation

Pour organiser votre retour en France après expatriation, il convient de réaliser des démarches auprès des autorités françaises et des autorités de votre pays d’expatriation. Vous pouvez également bénéficier d’aides sociales pour vous réintégrer dans la société. Découvrez nos conseils pour organiser votre déménagement retour.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès des autorités françaises avant votre déménagement retour ?

Pour revenir habiter en France après une expatriation, certaines démarches doivent être entreprises auprès des autorités françaises et celles de votre pays de résidence. Il est conseillé d’entreprendre ces démarches administratives au moins six mois en avance.

Lorsque vous avez une date pour votre retour en France, il convient de prendre attache avec votre ambassade pour connaître les démarches administratives à réaliser. En effet, en fonction de votre pays d’expatriation et de l’évolution du contexte international, ces démarches peuvent évoluer.

Débutez à distance la recherche d’un logement ou d’une chambre d’hôtel si vous n’avez pas de point de chute en France. Un mandataire peut vous aider auprès des agences immobilières pour réaliser les démarches de location d’un appartement ou d’une maison.

Si vous avez transféré votre courrier vers une boîte postale, il est important de le faire relever et de consulter régulièrement les plis que pourraient vous envoyer les services de l’État. Privilégiez les échanges par mail pour être certain de ne pas rater une information importante.

Démarche pour organiser son retour d'expatriation

Déclarez au Trésor Public la date de votre retour. Vous devez contacter le service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR). Prévenez la Sécurité sociale afin de pouvoir bénéficier de vos droits en tant que résident français dès votre retour. Si votre véhicule est immatriculé à l’étranger et que vous souhaitez le rapatrier en France, il est important de contacter l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour connaître les démarches à entreprendre.

Si vous avez des enfants, préparez leur inscription à l’école, au collège ou au lycée. Pour prendre contact avec les responsables d’établissements scolaires, vous pouvez vous tourner vers la mairie de votre future résidence.

Pour vos affaires restées en France, prévenez l’entreprise de box de stockage de votre retour suffisamment à l’avance. 1BOX propose des solutions de stockage dans des box à Six-Fours-Les-Plages (Toulon), à Colomiers (Toulouse) et bientôt à Mérignac (Bordeaux). Les services de 1BOX assurent accessibilité et sérénité aux usagers.

Les contrats sont totalement flexibles, ainsi vous pouvez moduler votre location de box et la taille de celui-ci en fonction de vos besoins réels.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès des autorités de votre pays d’expatriation avant votre déménagement retour ?

Débutez vos démarches de retour auprès d’une entreprise de déménagement. Réalisez plusieurs devis pour avoir une bonne base de comparaison. Si votre retour en France après expatriation se réalise dans le cadre de votre travail, l’employeur est susceptible de prendre en charge une partie, voire la totalité des frais de déménagement.

Anticipez votre déménagement retour en contactant les autorités douanières de votre pays d’expatriation pour connaître les éventuelles taxes et formalités que pourrait engendrer votre retour en France.

Le cas échéant, préparez la clôture de vos comptes bancaires dans la banque de votre pays d’expatriation. Il est important de vous informer à propos des éventuels frais de transferts si vous deviez mettre votre argent sur un compte français. Attention, certaines banques françaises facturent des frais de conversion de devises. Renseignez-vous auprès de votre banque en France.

Récupérez tous les documents administratifs relatifs à votre séjour à l’étranger. En effet, la Sécurité sociale ou le Trésor Public sont susceptibles de vous demander des justificatifs pour régulariser votre situation lors de votre retour d’expatriation. Songez à vos bulletins de salaire, contrats et certificats de travail, attestations d’assurance, etc.

Quelles aides pour un retour en France ?

Avant votre retour en France après expatriation, il est important de vous informer à propos des aides sociales dont vous pourriez bénéficier. Le site France Diplomatie propose un simulateur Retour en France permettant de calculer les éventuelles aides sociales pour vous aider financièrement.

Pour bénéficier des aides sociales qui vous reviennent, vous pouvez contacter les administrations suivantes :

  • France Travail (Ex Pôle Emploi)
  • La CAF, Caisse d’Allocations familiales, de votre futur département de résidence

Selon votre situation, vous pouvez toucher le chômage. Cette aide sociale vous permet de prendre le temps de trouver un emploi lors de votre retour en France après expatriation. Si vous êtes un étudiant, vous avez la possibilité de percevoir des bourses universitaires pour vous soutenir financièrement.

La CAF dispense l’Aide personnalisée au logement permettant aux personnes revenant d’expatriation de pouvoir se loger décemment, le temps qu’elles retrouvent un emploi et une situation financière stable.

Gérez au mieux votre déménagement retour

Pour organiser votre déménagement retour, il est recommandé de contacter les différentes autorités dans les six mois précédant votre retour en France après expatriation. Ce délai vous permet d’organiser vos demandes d’aides sociales et de trouver un logement, voire un travail sur place.

Si vous avez besoin d’un espace de stockage pour vos biens et affaires personnelles à votre retour, sachez que 1BOX propose la location de box de stockage et de consignes de 0.5 à 1m², à des prix défiant toute concurrence. Cela peut s’avérer une solution optimale le temps de retrouver un logement et pour vous garantir sérénité dans l’entreposage de vos affaires.

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