Astuces

Emballage de livres et dossiers : nos 3 conseils d’expert

Conseils pour l'emballage de livres

Dans le cadre d’un déménagement, d’un déplacement, ou encore d’une expédition, la préparation des cartons reste une étape toujours délicate, notamment lorsque vous avez des livres et des dossiers à protéger. De ce fait, vous devez vous montrer particulièrement vigilant sur les emballages afin de protéger l’ensemble de vos supports, peu importe le format.

Quel emballage pour stocker des livres ?

Avant de vous atteler à l’emballage de livres, il est important de prendre le temps nécessaire pour réaliser un dépoussiérage minutieux. Avec le temps, l’accumulation des éléments extérieurs reste malheureusement inévitable. Ce travail préparatoire évite la moindre détérioration dans le temps et ainsi, vous maintenez vos ouvrages avec une qualité irréprochable.

En plus, ce sera l’occasion de faire le tri, car vous avez probablement des papiers ou des livres que vous ne souhaitez plus conserver. Pour les documents délicats, nous vous recommandons l’utilisation d’un chiffon doux pour ne pas abîmer l’ensemble. Si jamais vous observez des livres abîmés, vous allez devoir faire preuve d’une attention supplémentaire pour les conserver systématiquement en bon état.

N’oubliez pas que le tri des livres que vous réalisez est également très intéressant, car vous n’aurez pas besoin de vous encombrer à transporter des livres que vous n’utilisez plus. Au niveau de l’emballage de livres, ne faites aucune concession sur la qualité et nous vous recommandons toujours d’utiliser des cartons appropriés. C’est-à-dire avec une épaisseur suffisante et un renforcement avec du scotch de qualité. Dans le cas contraire, les bandes adhésives risquent tout simplement de se défaire et vous allez vous retrouver avec les livres par terre.

Autre possibilité, l’utilisation de pochettes spécifiques dans le but de renforcer les coins de chaque ouvrage. Vous pouvez également aller plus loin en utilisant un protège-coin en matière cartonnée, pour une fois de plus mettre toutes les chances de votre côté pour un état de conservation optimale.

Ensuite, libre à vous de choisir le stockage le plus approprié, c’est-à-dire sur votre nouveau domicile dans le cadre d’un déménagement, en entreposant en les livres chez une personne de confiance ou en vous orientant vers un box de stockage. Pour cela, la meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un spécialiste comme 1BOX mettant à votre disposition un garde-meuble à Six-Fours-Les-Plages, à Colomiers et bientôt à Mérignac.

Comment bien emballer un livre ?

À partir du moment où vous avez besoin de réaliser un emballage de dossiers ou de livres, vous appliquez une méthodologie minutieuse. Comme expliqué précédemment, vous devez prendre le temps nécessaire pour définir les matériaux les plus appropriés, c’est-à-dire des cartons de qualité et du scotch approprié. Pour une meilleure protection, ne négligez jamais l’importance du papier bulle et du papier kraft. Sinon, utilisez des journaux et des prospectus pour couvrir les livres dans le carton.

Protection papier bulle pour livres

Une fois le dépoussiérage réalisé, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’emballage de livres. Munissez-vous de votre papier d’emballage et vous positionnez le livre vers le bas, c’est-à-dire la couverture contre l’emballage. Délicatement, vous amenez les bords de l’emballage pour recouvrir intégralement le produit concerné. Vous remplissez progressivement les cartons en vous assurant que le poids reste raisonnable.

Vous scellez l’ensemble avec du scotch préalablement acheté et pour vous y retrouver plus facilement, n’oubliez pas d’utiliser des étiquettes. Lorsque vous avez des ouvrages délicats à manipuler, il faudra alors ajouter la mention « fragile » de chaque côté du carton. Comme vous le voyez, la méthodologie reste relativement simple, mais nous vous conseillons de ne négliger aucune étape pour éviter de vous retrouver dans une situation que vous n’aviez pas prévue.

Les livres font parfois partie intégrante de nos vies, ce sont plus que de simples produits achetés en boutique ou sur un site e-commerce. C’est pourquoi les protéger intégralement en leur évitant les chocs, aussi bien pour des envois, que des déménagements, ou un stockage vous permettra de mieux les conserver.

Comment mettre des livres dans un carton ?

Surtout, n’effectuez pas un empilage de manière hasardeuse lorsque vous avez besoin d’entreposer les livres dans le carton. Même si vous pensez gagner du temps, sachez que ce ne sera absolument pas le cas et le résultat ne matchera pas avec vos attentes. La première étape, particulièrement cruciale, consiste à vous orienter vers des cartons de qualité, c’est-à-dire du matériel neuf sans la moindre déchirure et aux cannelures impeccables.

Bien emballer et disposer des livres dans un carton

La préparation du carton est également une étape délicate et celle-ci doit se faire avec un ruban adhésif suffisamment solide pour résister au poids imposant des ouvrages. Dans un souci de classement, il est préférable de vous organiser correctement en regroupant les livres par type ou par taille.

L’étape suivante peut alors commencer et vous allez vous atteler à la protection des livres de manière individuelle avec du papier bulle, des pochettes particulières ou du papier kraft. L’idée est alors de couvrir le livre dans sa globalité et plus précisément les bords, car en cas de choc, la détérioration reste malheureusement irréversible.

De préférence, positionnez des livres les plus imposants dans le fond du carton et vous remplissez progressivement en étant vigilant sur le fait de combler les espaces vides. Une nécessité pour éviter les mouvements au moment du transport, mais aussi lorsque vous avez besoin de soulever le carton. Voilà pourquoi, la répartition du poids ne sera surtout pas à négliger. Vous terminez avec la fermeture du carton avec l’utilisation une fois de plus du ruban adhésif. Et bien entendu, vous prenez le plus grand soin autant que possible de ne pas les manipuler trop brutalement ou de ne pas les placer proche d’objets tranchants, pour en protéger le contenu.

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir l’emballage de livres et de dossiers

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos nombreuses astuces, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils pour réussir l’emballage de dossiers et de livres. Une opération relativement simple, à condition de ne sauter aucune étape et de privilégier systématiquement des matériaux de qualité. Enfin, si vous avez besoin d’un garde-meuble, choisissez un spécialiste comme 1BOX, car vous aurez non seulement un box à votre disposition, mais également un accompagnement personnalisé.

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...