Astuces

Comment emballer un matelas avec du matériel de protection ?

Conseils pour savoir comment emballer un matelas

Lors d’un déménagement ou de travaux de rénovation, la literie est particulièrement sensible à la poussière, à l’humidité et aux insectes. Mal transporter votre matelas risque de l’abîmer. Découvrez comment emballer un matelas pour le protéger des aléas du transport et du stockage.

Pourquoi protéger un matelas lors d’un déménagement ou d’une rénovation ?

Lors d’un déménagement ou de travaux de rénovation, il est recommandé de protéger votre matelas contre les projections de saletés, l’humidité ou encore les manipulations susceptibles d’abîmer ses parties externes. L’emballage matelas est la meilleure solution.

Si vous comptez entreposer votre matelas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans un box de stockage, il importe de le protéger efficacement contre les rongeurs et les insectes. Une accumulation d’humidité risque d’abîmer votre literie, notamment avec le développement de moisissures. C’est pourquoi la housse d’emballage est une excellente solution de protection.

Les punaises de lit représentent une véritable menace pour votre literie, surtout si vous comptez la déplacer. Une contamination est susceptible de survenir lorsque vous transportez votre matelas entre deux lieux. La housse à matelas permet d’éviter la colonisation par des punaises de lit.

Comment protéger un matelas lors d’un déménagement ?

Il existe plusieurs solutions pour protéger un matelas lors d’un déménagement. Conserver la housse du matelas est une excellente idée pour ne pas l’abîmer en cas de déplacement ou de travaux. À défaut, vous avez la possibilité de trouver des protections pour votre matelas sur des sites spécialisés dans le déménagement. En fonction des mensurations de la literie, il existe plusieurs tailles disponibles sur le marché.

Pour réduire les coûts, il existe une autre solution. Procurez-vous une bâche pouvant recouvrir le matelas sur ses deux faces. Grâce à du ruban adhésif, vous pourrez maintenir la bâche en situation de protection lors du déplacement de votre literie.

Comment ranger et stocker un matelas ?

Pour ranger votre matelas, il convient de l’emballer avec précaution.  Sélectionnez une housse en plastique spéciale pour accueillir la literie. La protection doit permettre de laisser respirer le matelas, surtout si vous prévoyez d’entreposer votre literie sur une longue période.

Ranger efficacement un matelas

Pour stocker votre matelas, optez pour un lieu sec, à l’abri de la lumière du Soleil. Même si la cave ou le garage représentent une option intéressante, l’humidité risque d’abîmer votre literie. Il est préférable de choisir un box de stockage.

1BOX propose des solutions de stockage sur ses sites de Six-Fours-les-Plages (Toulon), de Colomiers (Toulouse) et bientôt à Mérignac (Bordeaux). Les box de stockage sont aisément accessibles grâce à une amplitude horaire de 7J/7 de 6h à 23h. 1BOX propose d’assurer votre box avec son partenaire assureur. 1BOX vous garantit la sérénité pour le stockage de votre matelas.

Il est recommandé d’entreposer votre matelas à l’horizontale, pour qu’il ne se déforme pas dans le temps. Ne le posez pas en contact direct avec le sol, mais recourez à des palettes ou à des caillebotis. Par manque d’espace, vous pouvez choisir de le stocker à la verticale, positionnez-le entre un meuble et un mur. Toutefois, vérifiez préalablement que le mur n’est pas humide.

Comment compresser un matelas ou le mettre sous vide ?

Il n’est pas conseillé de plier ou de rouler le matelas. Cette opération risque d’endommager votre literie. Les matelas à ressort souffrent particulièrement de ce type de manipulation. Il risque de ne pas reprendre sa forme initiale et de devenir inconfortable.

La compression d'un matelas n'est pas recommandée, au risque que celui-ci ne retrouve pas sa forme initiale.

Pour compresser un matelas, vous devez acheter un sac à vide dimensionné convenablement. Il doit être équipé d’une valve permettant d’aspirer l’air et de le seller. Songez à la longueur, la largeur et à l’épaisseur de votre literie. Un aspirateur puissant est nécessaire pour aspirer efficacement l’air contenu dans le sac emballant le matelas. Vous pouvez recourir aux services d’un spécialiste du déménagement pour le mettre sous-vide.

Dans un environnement vide d’air, le matelas peut être plus facilement compressé. Il prend moins de place pour son stockage sous un lit, dans une pièce ou dans un box de stockage.

Placer sous vide un matelas le protège de l’humidité, des insectes, de la poussière, etc. Après le stockage, il suffit de retirer le sac pour que la literie reprenne sa forme initiale. Toutefois, il est recommandé de patienter 24 heures pour se coucher sur le matelas, afin de lui permettre de retrouver sa forme.

Protéger son matelas est essentiel lorsque vous déménagez ou rénovez votre logement. Votre literie est ainsi préservée de la poussière, de l’humidité et des ravages causés par les insectes. Si vous avez besoin de stocker un matelas sur une période plus ou moins longue, choisissez la solution du box de stockage. 1BOX vous accompagne dans votre projet de stockage.

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...