Actualités

Comment ranger ses vêtements d’hiver en 5 étapes ?

Conseils pour savoir comment ranger ses vêtements d'hiver

L’hiver est terminé et le printemps s’installe enfin. C’est le moment idéal pour faire le ménage dans vos placards et ranger vos vêtements d’hiver. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour optimiser votre espace de rangement et protéger vos affaires ? Ayez l’esprit tranquille et suivez notre guide en 5 étapes pour savoir comment ranger ses vêtements d’hiver !

1. Trier et désencombrer pour se débarrasser du superflu

La première phase avant de ranger – pour ne pas dire l’étape cruciale – vise à réaliser un tri rigoureux. C’est l’occasion de faire le point sur tous vos vêtements d’hiver et de vous séparer de ceux qui ne vous apportent plus de joie ni de satisfaction. Autrement dit, ne laissez pas vos placards encombrés de vêtements abîmés, démodés, trop petits ou que vous ne portez plus ! Donnez-leur une seconde vie en les vendant sur des plateformes en ligne, en les offrant à des associations caritatives ou en les recyclant dans des points de collecte dédiés.

Pour vous aider à faire un tri efficace, intéressez-vous la méthode « Marie Kondo » : chaque vêtement doit vous procurer de la joie. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est temps de vous en séparer. Fixez-vous des objectifs clairs : combien de vêtements souhaitez-vous garder ? Quel type de vêtements voulez-vous privilégier ? N’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille pour vous motiver et ne pas vous éloigner de vos objectifs de tri !

Le tri, l’organisation et le rangement vous procureront satisfaction et sérénité. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons un autre article intéressant.

2. Choisir le bon rangement avec des solutions adaptées à chaque type de vêtement

Solutions de rangement des vêtements d'hiver

En fonction de leur nature et de leur fréquence d’utilisation, plusieurs options s’offrent à vous pour ranger vos vêtements d’hiver.

  • Les cintres : pour les manteaux, vestes, pantalons et jupes. Privilégiez des cintres en bois, à pinces ou en plastique de qualité pour éviter que vos vêtements ne se déforment. D’ailleurs, connaissez-vous les cintres de gain de place ? Il peut effectivement être intelligent d’investir dans ces cintres fins, multifonctions ou à cascade pour suspendre plusieurs vêtements sur un seul support.
  • Les tiroirs : pour les pulls, les sweats, les pyjamas et les sous-vêtements. Utilisez des séparateurs en tissu ou en plastique pour compartimenter les différents espaces et vous permettre de retrouver facilement toutes vos affaires. L’une des clés est de veiller à ranger vos vêtements par catégorie pour vous assurer une facilité de repérage et d’accès.
  • Les boîtes en plastique : pour les vêtements volumineux comme les doudounes, les couettes et les oreillers. Les boîtes transparentes sont vraiment parfaites pour visualiser le contenu des boîtes hermétiques – sans avoir besoin de les ouvrir – tout en protégeant vos vêtements de la poussière et des insectes.
  • Les housses de rangement : pour protéger vos vêtements fragiles de la poussière et de l’humidité. De préférence, choisissez des housses en tissu respirant et antimite.

Bon à savoir : vous pouvez étiqueter vos boîtes et vos housses pour maximiser votre organisation et identifier facilement leur contenu. D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser des codes couleur pour différencier les vêtements d’hiver des vêtements d’été ? Profitez aussi des espaces souvent inutilisés comme le dessous du lit, les hauts de meubles, les combles ou les dessous d’escaliers pour le rangement des vêtements hors saison. Besoin de conseils pour savoir comment ranger vos vêtements d’hiver, cliquez ici !

3. Protéger vos vêtements avec des solutions naturelles et efficaces

Pour que vos vêtements d’hiver restent en bon état, rien de tel que de les protéger des ennemis du temps. En voici une liste non exhaustive.

  • Les mites : utilisez des produits antimites naturels comme des sachets de lavande, de cèdre ou de clous de girofle. Vous pouvez également placer des pièges à mites dans vos placards.
  • La poussière : investissez dans des housses de protection en tissu respirant et anti-poussière.
  • L’humidité : choisissez un endroit sec et ventilé pour ranger vos vêtements, comme une armoire en bois ou une penderie dans une pièce chauffée. Évitez absolument les caves et les greniers humides !

À cela – et pour maximiser les chances de bien entretenir et conserver vos habits – lavez soigneusement vos vêtements avant de les ranger. Sans cette désinfection, vous n’éliminerez pas toutes les saletés et les odeurs qui pourraient attirer les mites. Sécher correctement votre linge avant de le ranger afin d’éviter toute formation de moisissure. En complément, utilisez des absorbeurs d’humidité dans vos placards pour réguler le taux d’humidité.

4. Optimiser l’espace de rangement et gagner de la place

Heureusement, de nombreuses astuces peuvent être mises en place très facilement pour savoir précisément comment ranger ses vêtements d’hiver, optimiser vos rangements et gagner de précieux mètres carrés !

À savoir, il existe notamment des housses sous vide pour gagner de la place dans vos placards, tout en assurant la protection de vos tissus ! Leur utilisation permet de compresser vos vêtements et réduit ainsi considérablement le volume d’occupation de votre garde-robe.

De nombreuses techniques de pliage sont à tester pour constater un gain de place dans vos armoires et tiroirs. Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne pour apprendre à plier vos pulls, t-shirts et pantalons de manière très compacte.

Utilisez également des meubles modulables et des étagères murales pour exploiter au maximum les recoins de votre chambre ou de votre dressing. Par exemple, profitez des portes et des murs pour installer des crochets et des patères pour suspendre vos vêtements et accessoires.

5. Gagner en sérénité et confier vos vêtements à un professionnel de confiance

Osez tirer parti des solutions de stockage de vêtements en box si vous manquez vraiment de place chez vous. Oui, peu de personnes y pensent, mais il est possible de louer un box de stockage individuel et sécurisé !

box à louer pour le stockage d'objets fragiles et précieux

Avec le service 1BOX, vous pouvez occuper un ou plusieurs box de stockage – à Colomiers, Six-Fours-Les-Plages et bientôt à Mérignac – pour entreposer tous les vêtements que vous ne souhaitez pas porter cette saison. Vous gagnerez de la place chez vous et vous pourrez facilement les retrouver l’hiver prochain. Rien de tel pour vous simplifier la vie et avoir l’esprit serein !

Sans compter que vous avez accès à vos affaires quand vous le souhaitez, puisque votre box de stockage reste accessible de 6h à 23h, tous les jours de la semaine, même le dimanche.

Ranger vos vêtements d’hiver ne doit pas être une corvée. En suivant tous nos conseils, vous pouvez aisément optimiser vos espaces de rangement, protéger vos affaires et vous libérer l’esprit. N’oubliez pas que l’organisation est la clé d’un rangement efficace et que la solution la plus adaptée ne dépend que de vos besoins et de vos préférences. N’hésitez pas à combiner différentes solutions de rangement et à faire appel à un professionnel de confiance comme 1BOX pour vous simplifier la vie et gagner en tranquillité au quotidien !

Dernières
actualités

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour ...