Actualités

Dans quels quartiers de Bordeaux privilégier sa recherche de logement ?

Bordeaux est surnommée le Port de la Lune dans le Sud Ouest. La cité girondine se caractérise par la richesse de son patrimoine historique. Elle est enchâssée dans un écrin de nature, avec ses pinèdes et ses vignobles. Elle se situe aussi à seulement quelques minutes de l’océan Atlantique. Découvrez les meilleurs quartiers de Bordeaux pour votre recherche de logement.

Quels sont les meilleurs quartiers de Bordeaux ?

La ville de Bordeaux possède une dizaine de quartiers. Nous vous proposons de découvrir cinq d’entre eux où il fait particulièrement bon vivre pour la recherche de logement : Caudéran, Saint-Michel, Saint-Augustin, Nansouty et la Bastide.

Caudéran : le quartier bourgeois

Parmi les meilleurs quartiers de Bordeaux, Caudéran est l’un des plus fameux. Ce quartier bordelais a connu son essor au XIXᵉ siècle avec l’installation des commerçants girondins ayant fait fortune dans le vin. Ils ont fait bâtir des maisons avec des finitions architecturales qui font la fierté du patrimoine historique bordelais.

La gare de Caudéran – Mérignac connecte ce quartier à l’ensemble du département de la Gironde ainsi que la gare de Bordeaux-Saint-Jean, d’où le TGV relie Paris en 2h30. Ce quartier urbain est agréable à vivre pour les familles, disposant de toutes les commodités quotidiennes : commerces, services publics, écoles, etc.

Le quartier Saint-Michel et son patrimoine historique

Saint-Michel est un quartier regorgeant de richesses historiques. De nombreux monuments faisant la renommée de Bordeaux sont localisés à Saint-Michel, dont la Porte de Bourgogne et la Fontaine de la Grave. Le quai des Salinières offre un magnifique spot pour se rafraîchir sur les bords de Garonne.

Le marché des Capucins se présente comme une grande place où s’organisent des marchés hebdomadaires. Un lieu idéal pour côtoyer les fleuristes, les marchands de tissus et les primeurs. Saint-Michel est un quartier idéal pour les couples actifs ou les retraités appréciant l’effervescence d’un hypercentre.

Saint-Augustin : une petite paroisse bordelaise

Le quartier de Saint-Augustin était à l’origine une paroisse du XIXᵉ siècle. Il est très bien connecté à l’hypercentre de Bordeaux grâce aux transports en commun. L’église Saint-Augustin est une merveille architecturale. Le quartier dispose d’une excellente clinique reconnue pour la qualité de ses soins. Le quartier Saint-Augustin est idéal pour les étudiants fréquentant le campus universitaire Carreire.

Nansouty : le quartier aux échoppes

L’architecture du quartier de Nansouty reflète la richesse et la particularité du patrimoine bordelais. Nansouty se caractérise par ses jolies maisons de ville, bâties avec de vieilles pierres. Les rues sont pavées et bordées d’échoppes anciennes, ces maisons de commerçants bordelais datant du XIXᵉ siècle.

Les transports en commun relient facilement le quartier à l’hypercentre de Bordeaux. De nombreux commerces ainsi que des écoles dispensent les services quotidiens aux habitants de ce quartier.

La Bastide : un quartier vivant à la périphérie de Bordeaux

Le quartier de La Bastide est situé sur la rive gauche de la Garonne. La Bastide est une ancienne zone d’activités réhabilitée pour accueillir des programmes de logements bordelais, auquel la Bastide est reliée par le tramway.

Ce quartier permet à ses habitants de respirer, grâce à ses promenades aménagées au bord du fleuve. Le Jardin botanique et les allées fleuries du Parc aux Angéliques proposent des balades rafraîchissantes.

Où habiter en banlieue de Bordeaux ?

Les alentours de Bordeaux sont parfaits pour profiter des avantages de la campagne et bénéficier de la richesse de l’hypercentre. Découvrez les charmes de Talence,  Mérignac et de Pessac, trois villes de l’agglomération bordelaise.

Quartiers en périphérie bordelaise

Talence : habiter près des vignobles

La ville de Talence se situe à quelques minutes de l’hypercentre, auquel elle est connectée grâce aux réseaux de transports en commun. La réhabilitation récente de la gare SNCF permet de se déplacer aisément dans la Gironde. Talence était une zone forestière jusqu’au XIXᵉ siècle avec la construction, par la bourgeoisie bordelaise, de résidences somptueuses.

Talence est bordée par plusieurs vignobles. Le château Peixotto et son parc paysager sont la fierté patrimoniale de la ville. Talence est le cadre idéal pour les couples souhaitant élever leurs enfants à proximité de Bordeaux avec les avantages de la ville et ceux de la campagne.

Mérignac : à quelques minutes de l’océan

Mérignac est une autre ville de charme de l’agglomération bordelaise. C’est une petite oasis pour les familles. Les parcs verdoyants et les balades dans la nature représentent un véritable atout. Les plages de l’Atlantique sont à une trentaine de minutes de la ville.

Le parc immobilier de Mérignac se compose d’appartements, de maisons et d’échoppes du XIXᵉ siècle. La ville est très bien connectée à Bordeaux et la proximité avec l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en fait un emplacement privilégié pour les personnes prenant l’avion régulièrement.

Pessac : un village dans les landes

La commune de Pessac se situe à six kilomètres du centre de Bordeaux. Des domaines viticoles et des landes rendent verdoyants les alentours de Pessac. Le réseau de transport de l’agglomération permet de bénéficier de tous les avantages d’une grande ville tout en demeurant à proximité de la nature.

Trouver son box de stockage à Mérignac pour un maximum de sérénité

espaces de stockage sécurisés 1Box

1BOX propose des solutions de stockage adaptées à vos besoins à Mérignac, dans l’agglomération bordelaise. L’accessibilité des box est optimale grâce à des horaires étendus 7j/7 de 6h à 23h et 7j/7 pour les professionnels. La flexibilité de 1BOX vous permet de bénéficier de services sur mesure.

Bordeaux est une ville aux charmes variés. Pour la recherche de logement dans les quartiers de Bordeaux, de nombreuses agences immobilières proposent leurs services. L’agglomération bordelaise est dynamique grâce à ses nombreux commerces et ses multiples pôles d’activités. La ville est enchâssée dans un véritable écrin de verdure et rayonne grâce à son patrimoine historique.

Si son patrimoine culturel, son centre ville historique, son architecture ou son mode de vie vous ont charmé, n’hésitez plus et sautez le pas !

Dernières
actualités

Comment calculer la surface de son box ?

Si vous envisagez la location d’un garde-meuble, mieux vaut vous attarder sur la surface du box afin de vérifier que cette information ...

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...