Astuces

Comment trouver une colocation rapidement : nos conseils

Quelques conseils pour trouver une colocation rapidement

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Découvrez nos conseils pour sélectionner le meilleur logement et les bons colocataires pour vivre dans la ville où vous étudiez ou travaillez.

Colocation : définition

La colocation possède une véritable définition juridique. Elle se définit comme la location d’un même logement par plusieurs colocataires. Ce logement est leur résidence principale. Un contrat de colocation peut revêtir la forme d’un bail unique signé par l’ensemble des occupants. Il peut aussi y avoir autant de contrats de location que de colocataires. On parle alors de bail individuel.

Comment trouver une colocation rapidement ?

Vous vous demandez comment trouver une colocation rapidement ? Voici quelques conseils que nous vous proposons pour accélérer votre recherche. Vous pouvez consulter plusieurs plateformes spécialisées dans la colocation ou l’immobilier. L’activation de vos relations, et notamment le bouche à oreille permettent parfois de trouver rapidement une colocation.

Il est conseillé de partager votre profil sur les réseaux sociaux afin que vos futurs colocataires puissent avoir un aperçu de votre recherche. Partagez sur ces réseaux la colocation idéale : ville, type de logement, moyens de transport à proximité, etc. Faites une brève description de votre projet et de votre profil.

Si vous avez besoin d’un espace de stockage pour entreposer une partie de vos affaires, tournez-vous vers 1BOX, proposant des solutions sur mesure. 1BOX dispose d’entrepôts à proximité de Toulon, Toulouse et bientôt Bordeaux.

locker 0,4m² 1BOX

Quels sites pour trouver une colocation ?

Il existe plusieurs sites pour vous accompagner dans la recherche de la meilleure colocation.

Appartager

Le site Appartagermet en avant la sécurité des transactions entre particuliers. Il vérifie systématiquement les annonces postées par les propriétaires ou les colocataires. Les personnes doivent s’inscrire sur la plateforme pour avoir accès aux annonces postées.

LocService

LocService propose aux étudiants de renseigner leurs besoins pour orienter les recherches de manière personnalisée : ville, type de logement, surface, fourchette de loyer, etc. Les propriétaires disposant d’un bien à mettre en colocation sont avertis sur la base de ces informations pour entrer en relation avec les colocataires potentiels.

Coloc&Vie

Le site Coloc&Vie propose des recherches de logements en colocation dans toutes les grandes villes de France. Il est pensé pour les jeunes actifs et les étudiants. Les modes de recherche sont simplifiés avec de nombreux paramètres de personnalisation.

Leboncoin

Leboncoin est une plateforme très utilisée par les étudiants et les actifs en quête d’une colocation. Toutefois, leboncoin.fr, leader des petites annonces en France, est victime de son succès. Il est important de vérifier que l’annonce publiée en ligne respecte les règles. Elle doit nécessairement déboucher sur la rédaction d’un bail. Avant de s’engager, il est impératif de réaliser une visite du bien immobilier, accompagné.

Quelles sont les démarches à faire pour une colocation ?

Les démarches à faire dans le cadre d'une colocation

En colocation, le logement doit disposer au moins d’une pièce principale de 9m2 avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres. Le bail est obligatoirement signé par le propriétaire et tous les colocataires. Un dépôt de garantie peut être demandé lors de l’entrée du locataire dans le logement.

Un état des lieux est à réaliser lors de l’arrivée du colocataire dans le logement. Le propriétaire ou son représentant ainsi que les autres colocataires doivent être présents lors de cette formalité. Une assurance habitation doit être souscrite par les colocataires, de manière collective ou individuelle.

Le paiement du loyer et des charges locatives sont à effectuer selon les modalités prévues dans le contrat de location. Pour réguler efficacement les règles de vie en colocation, il est envisageable de rédiger un pacte de colocation. Plusieurs informations peuvent y figurer :

  • Les dépenses communes et leur répartition : loyer, charges locatives, factures énergétiques, etc.
  • Les conditions de départs d’un colocataire.
  • Le règlement intérieur pour l’utilisation des parties communes et de l’électroménager.
  • L’ouverture et le fonctionnement d’un compte joint.
  • La souscription de l’assurance habitation.

Comment trouver le colocataire parfait ?

Conseils pour trouver le ou la colocataire idéale

Lorsque vous recherchez un colocataire, il est important de prendre votre temps pour échanger avec les candidats. Rencontrez la personne directement sur le futur lieu de colocation ou si vous préférez, dans un endroit neutre, devant un café. Commencez par échanger à propos de vos intérêts en commun. Il peut être intéressant de savoir si votre interlocuteur est musicien ou gamer.

Demandez à votre futur colocataire d’exposer son projet personnel : Pour combien de temps recherche-t-il une colocation ? Quels sont ses objectifs universitaires et professionnels ? Il importe encore de sonder votre éventuel colocataire sur son rythme de vie : étudiant, travail à temps partiel, vie de couple, etc.

Vous devez être attentif à certains signes à propos de votre futur colocataire : fumeur ou non fumeur ? Fêtard ou calme ? N’hésitez pas à poser des questions franchement pour connaître son mode de vie. Enfin, si le profil est intéressant, évoquez la répartition des tâches ménagères, le paiement du loyer, l’usage des parties communes, etc.

Trouver une colocation peut s’avérer relever du parcours du combattant. Comment trouver une colocation rapidement ? Explorez les plateformes spécialisées dans les petites annonces immobilières en colocation. Partagez sur les réseaux sociaux votre recherche et activez votre réseau. Rencontrez au préalable vos futurs colocataires pour apprendre à les connaître autour d’un café. Enfin, visitez le bien pour être certain qu’il correspond à vos attentes et qu’un bail conforme vous sera proposé.

Dernières
actualités

Comment calculer la surface de son box ?

Si vous envisagez la location d’un garde-meuble, mieux vaut vous attarder sur la surface du box afin de vérifier que cette information ...

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...