Astuces

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Quelques idées d'optimisations pour petit logement

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile de vous y retrouver et cela va directement impacter votre bien-être. Rassurez-vous, nous allons vous donner des conseils très précieux afin d’aménager votre petit logement avec une incroyable facilité.

Qu’est-ce qu’un petit appartement ?

On considère un petit appartement lorsqu’il s’agit généralement d’un studio. Certaines personnes y vivent très bien pendant de nombreuses années alors que pour d’autres, il s’agit exclusivement d’un passage temporaire le temps de trouver une habitation plus grande. Les studios sont présents en très grand nombre sur le territoire français, car tout le monde n’a pas forcément l’opportunité d’acquérir une maison.

De plus, le choix d’un petit appartement reste judicieux pour optimiser son budget dans le cadre d’un travail temporaire ou pour poursuivre ses études. Mais pour s’installer correctement dans cet environnement, il est essentiel d’être attentif au moindre détail pour éviter d’être submergé par l’accumulation des affaires. Au premier abord, vous pensez qu’il n’est pas du tout évident d’aménager l’espace et vous vivez cette situation comme une fatalité.

Pourtant, ce n’est absolument pas le cas, il existe de nombreuses solutions et nous vous conseillons de les adopter dans les plus brefs délais afin d’améliorer votre cadre de vie. Rassurez-vous, vous n’allez pas vous lancer dans des travaux de rénovation, il suffit d’aménager l’espace selon votre propre besoin.

L’optimisation d’un petit espace en utilisant des meubles modulables

Une de nos astuces et pas des moindres : nous vous conseillons vivement d’adopter des meubles modulables pour votre petit logement. Autrement dit, du mobilier avec plusieurs fonctions comme le traditionnel lit que vous repliez contre un mur ou le plaquer sur le plafond. Une simple desserte peut parfaitement se transformer en table vous permettant de recevoir facilement vos convives.

Cette modularité provient directement des cabines de bateau et des camping-cars. Vous gardez tous les éléments nécessaires à portée de main dans votre petit logement et vous utilisez chaque recoin pour éviter d’encombrer l’espace. De cette manière, vous allez vous forger un véritable cocon, synonyme de bien-être dans n’importe quelle pièce de votre habitation.

Avez-vous pensé à stocker vos affaires dans un garde-meuble ?

Avec le temps, l’accumulation des affaires est inévitable pour tout le monde, notamment si vous avez une passion dévorante. Résultat, votre petit logement manque cruellement d’espace et vous ne trouvez aucune solution pour mettre de côté les objets encombrants. Il ne s’agit aucunement de vous en débarrasser, mais de les stocker dans un endroit plus approprié. Vous l’aurez compris, l’une de nos idées est simple et pratique : nous évoquons bien évidemment la possibilité du garde-meuble.

Soyez rassuré, c’est un espace entièrement sécurisé et propice au stockage de tous types d’objets. De plus, vous trouvez forcément un box avec une taille appropriée en fonction de la quantité d’objets que vous souhaitez stocker. C’est une opportunité que nous vous conseillons vivement de prendre en considération à partir du moment où vous souhaitez vous orienter vers l’optimisation d’un petit espace.

Pour cela, orientez-vous vers un spécialiste du domaine comme 1BOX disposant d’un centre de stockage à Six-Fours-les-Plages et à Colomiers. Les prix sont très attractifs, la sécurité au rendez-vous, tout comme l’accessibilité.

Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?

Avez-vous pensé à exploiter pleinement la hauteur sous plafond ? Généralement, celle-ci est comprise entre 250 et 300 centimètres. Voilà pourquoi, il est judicieux d’accumuler des rangements en hauteur dans le but de dégager aisément la surface au sol. Pour éviter un effet désordonné, les rangements fermés sont à privilégier. Surtout dans les espaces confinés comme les petite salle de bains. N’oubliez pas non plus d’être vigilant sur la couleur des meubles, car elle aura une influence directe sur le style général de l’habitation. De préférence, portez votre dévolu sur des nuances mettant en lumière vos goûts personnels.

Autre possibilité, l’installation d’une grande bibliothèque, si possible design avec une échelle complémentaire pour accéder en haut de votre mobilier. Vigilance tout de même sur la profondeur de la bibliothèque, que nous vous conseillons modeste pour éviter que l’emprise au sol ne soit trop importante.

Enfin, mettez en place une mezzanine pour votre chambre à coucher lorsque la hauteur sous plafond de votre petit logement le permet. C’est une excellente astuce, nécessitant cette fois-ci des travaux un peu plus conséquents, mais totalement utiles, car vous allez gagner quelques mètres carrés supplémentaires.

Comment recevoir dans un petit appartement ?

Bien recevoir dans un petit appartement

Ce n’est pas parce que vous disposez d’un petit logement que vous ne pouvez pas recevoir votre famille ou des amis. Appliquez immédiatement nos astuces en commençant par un rangement efficace de votre espace. Appuyez-vous sur les conseils précédents et vous observerez immédiatement une différence positive.

C’est un détail, mais souvent négligé : la mise en place d’un portemanteau. Une fois de plus, l’idée porte sur l’optimisation de votre petit espace en évitant que les manteaux se retrouvent dispersés dans le logement. Sachez également qu’il existe des tables à manger modulables comme vous l’avez vu précédemment, c’est-à-dire du mobilier avec plusieurs fonctions.

Les assises mobiles sont également judicieuses pour que vos convives puissent s’asseoir convenablement dans votre petit logement. C’est-à-dire des chaises pliantes ou pourquoi pas des tabourets empilables. Ainsi, lorsque ces éléments ne sont pas utilisés, vous n’aurez aucun mal à les stocker dans un simple placard ou dans un recoin, sans craindre l’encombrement de l’espace.

Vous connaissez désormais les meilleures astuces pour l’optimisation d’un petit espace

En suivant nos conseils, vous allez littéralement métamorphoser votre logement. Ces conseils sont à suivre à partir du moment où vous disposez d’une habitation d’une surface modeste, mais les mêmes astuces sont valables pour un logement plus grand. En étant ordonné et en choisissant astucieusement votre mobilier, vous vivrez beaucoup plus confortablement.

Dernières
actualités

Comment calculer la surface de son box ?

Si vous envisagez la location d’un garde-meuble, mieux vaut vous attarder sur la surface du box afin de vérifier que cette information ...

Petit logement : mini surface, maxi idées pour l’optimiser

Le rangement occupe une place prépondérante dans un logement et notamment si vous disposez d’une petite surface. Dans le cas contraire, difficile ...